Cela fait 18 mois que France 2 garde dans ses cartons les épisodes inédits d'Avocats et Associés, les fans de cette série judiciaire (et accessoirement valeur sûre de la chaîne) se demandaient même s'ils verraient enfin les derniers épisodes de leur série. C'est chose faite dès ce soir avec les six derniers épisodes de la fournée Avocats et Associés.
Mais le héros François-Eric Gendron, qui s'épanouit aussi au théâtre et sur d'autre chaînes, ne décolère pas contre France 2 qui a tant tardé à satisfaire les fans. Au journal France-Soir de ce jour, il s'explique : "La chaîne puise dans son stock d'épisodes non diffusés pour alimenter la rentrée en attendant de savoir ce que veut le nouveau directeur (Rémy Pflimlin est arrivé il y a quelques jours pour prendre la succession de Patrick de Carolis). [...] On a tué la série il y a deux ans".
Concernant le côté artistique des scénarii qui, déclinant, aurait pu expliquer la longue attente, Gendron est prudent : "J'ai trouvé certaines choses étranges, mais je n'ai pas mon mot à dire sur les scénarios. Cela dit, les auteurs ont été influencés par nos personnalités pour développer les personnages. Par mon côté colérique, par exemple."
Mais attention, Gendron continue de défendre son bébé : "La série n'est pas ringarde ! [...] On n'est pas dans un épisode avec un seul rebondissement du type Commissaire Navarro ! Et on a été les premiers à faire un cross-over avec la série P.J".
Et pourtant, malgré "la modernité" de cette série, France 2 est en train de diffuser les six derniers épisodes. Le plaidoyer de Maître Carvani n'aura pas été suffisant pour séduire la Cour à long terme.