François Hollande assistait samedi 30 juin au 10e anniversaire de Jean-Michel Ribes à la tête du théâtre du Rond-Point. Mille personnes étaient conviées dans ce très beau théâtre et son jardin du 8e arrondissement de Paris, non loin de l'Elysée. Personnalités du spectacle, membres du gouvernement, ancien ministre, élus et... compagne présidentielle, il y avait du monde !
C'est aux alentours de 21h30 qu'arrive François Hollande. Il descend de sa voiture, avance en courant presque et rejoint un entourage composé de sa ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, de sa ministre de la Justice, Christiane Taubira... L'entourent également le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et Jack Lang que Jean-Michel Ribes a qualifié dans son discours de "ministre des Ministres de la Culture". Valérie Trierweiler est là aussi, mais en toute discrétion. Si elle était assise à ses côtes dans la voiture présidentielle, elle sort bien après lui et reste derrière. Elle n'apparaît pas aux côtés du président et c'est en compagnie d'Aurélie Filippetti qu'elle pose sur les photos. Depuis l'affaire du tweet, Valérie Trierweiler est en retrait : la semaine dernière, lors du dîner donné à l'Élysée pour l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, la première dame ne se tient pas sur le perron auprès du président et il faut sortir sa loupe pour la retrouver sur les photos de l'événement.
Devant une foule de gens du métier - dont Muriel Robin et sa compagne Anne Le Nen, Christophe Alévêque et sa chérie Serena Reinaldi, Guy Bedos, Daniel Prévost et sa compagne, Tonie Marshall et sa maman Micheline Presle ainsi que Bulle Ogier... -, Jean-Michel Ribes a donc célébré son dixième anniversaire à la tête du théâtre du Rond-Point qu'il consacre "aux seuls auteurs vivants". François Hollande l'a félicité : "Lui fête ses 10 ans, moi, mes 50 jours... Mais, au-delà de l'amitié [Ribes est un de ses fidèles soutiens, NDLR]. Il y avait aussi la reconnaissance d'un travail qui a été mené au théâtre du Rond-Point et qui permet à la création contemporaine de trouver un lieu et à un public de venir très nombreux, souligne le président. Quand on est capable de concilier création et succès populaire, cela veut dire qu'il y a la réussite."
Samedi, c'était théâtre pour le président... LesInrocks.com rappellent que François Hollande sera samedi 7 juillet à l'ouverture du Festival d'Avignon. Il assistera à une représentation de la pièce Le Maître et Marguerite, tirée du roman de Mikhaïl Boulgakov.