Comme tout bon amateur de football qui se respecte, François Hollande était devant sa télévision ce lundi 30 juin à 18h. Plus question de politique, d'économie ou de social. Place à la Coupe du monde et au match qui opposait les Bleus de Didier Deschamps au Nigeria en huitième de finale...
Pour l'occasion, le président qui, la veille profitait des Solidays, avait invité une trentaine de joueuses de la région parisienne, issues des clubs du Paris Football Club et le Cosmos Ermont-Taverny. Elles étaient donc nombreuses autour de François Hollande, réunies dans les salons de l'Élysée au côté de Nathalie Iannetta, la nouvelle conseillère au sport du chef de l'État.
Et en tant que fidèle de la sélection nationale, François Hollande n'a pu retenir son émotion en bondissant et en exultant sur l'ouverture du score de Paul Pogba, alors que la France semblait mal embarquée dans son match. Alisson Pluchon, joueuse de 22 ans du Cosmo assise à côté de lui, raconte au Parisien ce moment unique : "C'est le hasard qui m'a placée à côté de lui. C'est impressionnant, intimidant au départ mais il a été très très sympa. On a discuté pendant tout le match. (...) À cet instant [au moment du but de Paul Pogba, NDLR], on oublie que le président est son voisin : on hurle sa joie comme si on était dans son salon. Je n'ai pas honte car il a fait la même chose que moi !"
François Hollande avait donc rangé, le temps d'un match, sa casquette de président pour enfiler celle de supporter, même s'il avait gardé le costume-cravate, quand toutes ses invitées portaient le maillot frappé du coq. À l'issue du match des Bleus, remporté 2-0, le chef de l'État s'est fendu d'un petit message Twitter à destination de Didier Deschamps et ses ouailles : "Bravo aux Bleus qui se sont qualifiés pour les quarts de finale après un match haletant face au Nigeria. Cette équipe fait plaisir à voir." Contrairement à ce qui avait été annoncé, François Hollande ne se rendra finalement pas au Brésil pour assister aux quarts de finale face à l'Allemagne, puisqu'il doit "préparer la conférence sociale" des 7 et 8 juillet.
Bien évidemment, cette rencontre sera l'occasion d'une nouvelle projection du match, et Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a indiqué qu'une soirée d'amitié franco-allemande serait organisée à l'Élysée.
Nul doute que François Hollande saura se tenir à cette occasion. Ou pas...