Du temps où François Hollande était président de la République, il partageait la vie de Valérie Trierweiler. Le couple, en apparence soudé et uni face à toutes les tempêtes, n'a pas résisté à celle qui les a frappés de plein fouet en janvier 2014. À cette époque, la liaison entre le président de la république et la comédienne Julie Gayet est évoquée, provoquant la rupture entre l'homme politique et la journaliste.
Si en temps normal, une séparation est déjà difficile à digérer, l'humiliation publique qu'a subie Valérie Trierweiler a rendu la chose encore plus compliquée. Elle en a d'ailleurs fait un livre, Merci pour ce moment, brûlot publié en septembre 2014 aux éditions Les Arènes. Et l'ancienne compagne de François Hollande a mis un moment avant de commencer à s'apaiser.
Valérie Trierweiler ne lésinait jamais sur les mots et les piques adressés à son ex lors de ses prises de parole, dans les interviews ou dans les émissions auxquelles elle pouvait prendre part à l'image des Grosses Têtes dont elle est pensionnaire depuis plusieurs années. Ce qui n'a pas empêché de refaire sa vie. Si elle n'est plus avec aujourd'hui, Valérie Trierweiler a formé un couple avec Romain Magellan, ancien joueur de rugby à XV. Dix ans ont passé depuis l'éclatement du scandale et jusqu'à encore il y a quelques mois, un réchauffement des relations n'était que peu envisageable. Ce n'est plus le cas désormais.
Ces derniers mois, les propos de Valérie Trierweiler à l'encontre de François Hollande se sont beaucoup adoucis. Et grande surprise : si l'événement n'était que le fruit du hasard, les deux exs se sont même retrouvés au festival du livre de Brive. Une rencontre loin de s'être terminée sur un ring de boxe : "Ça s'est très bien passé ! Oui, il y a eu embrassade et on a échangé nos livres" déclarait-elle dans l'émission Les Grosses Têtes le 14 novembre dernier, rappelant que de l'eau avait coulé sous les ponts. Les deux anciens tourtereaux ont même pris une photo ensemble. Également invitée dans Quelle époque, Valérie Trierweiler avait blagué sur une potentielle candidature de François Hollande au poste de président en 2027, se posant la question de sa capacité à y arriver sans elle.
Convié lui aussi dans l'émission de Léa Salamé ce samedi 16 novembre, François Hollande a été confronté aux propos de son ex en images. Une situation qui l'a bien fait rire et qui ne l'a visiblement pas laissé insensible : "Je vais essayer de le faire avec son soutien" a-t-il lâché, le sourire en coin, indiquant que l'humour était la solution à tout. La hache de guerre pourrait bien être définitivement enterrée...