Après sa visite du célèbre marché de Rungis, au milieu de produits du terroir, François Hollande se montre une nouvelle fois comme un président "normal" et accessible. Selon Aujourd'hui en France, le chef de l'État a en effet autorisé un Périgourdin de 25 ans, Jean-Charles Granchamp, à commercialiser un produit plutôt insolite à son effigie : un mug ! Présentant une caricature du président, accompagnée de sa célèbre phrase "Moi Président" dans une bulle et de sa signature, l'objet, dont le prix est fixé à 5 euros pièce, connaît un grand succès. Depuis le mois d'octobre, "des milliers" de mugs ont en effet déjà été écoulés : "Je ne pensais pas que ça marcherait aussi bien", s'étonne-t-il.
Jean-Charles Granchamp, qui a flairé la bonne affaire, confie avoir eu cette idée en regardant le débat entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, durant lequel le président a prononcé sa fameuse tirade "Moi Président". Le Périgourdin n'aura alors pas de mal à contacter le chef de l'État. Vendeur sur le marché de Tulle, le jeune homme croisait régulièrement l'ancien maire de la ville corrézienne, raison pour laquelle il lui a semblé "possible de l'approcher" : "Après l'élection [en mai 2012, NDLR], j'ai demandé à Bernard Combes, l'actuel maire de Tulle, de lui soumettre l'idée", explique-t-il à Aujourd'hui en France. Une proposition acceptée en moins de dix jours par le compagnon de Valérie Trierweiler, qui a envoyé plusieurs exemplaires de sa célèbre phrase écrite à la main pour en faire des mugs dédicacés.
Fier de son gros coup marketing, Jean-Charles Granchamp a également eu l'honneur d'être reçu par François Hollande à l'Élysée au mois de septembre : "J'étais dans son bureau, c'était un moment magique", s'enthousiasme le Périgourdin, qui devrait revoir le président lors des ses voeux à Tulle, samedi 19 janvier. Fort de ce succès, le commerçant a même décliné son idée en chopes de bière, dés à coudre ou coques de smartphone, vendus sur son site Popcom24.fr. Soutenu par le président, le jeune chef d'entreprise a également été autorisé à utiliser l'URL moiprésident.eu par François Hollande ! Désormais, Jean-Christophe souhaite étendre son business et devrait proposer "avant fin mars" le mug d'un sportif "mondialement connu."