Pour décrypter les sujets qui agitaient l'actualité, Pascal Praud a pu compter sur la présence de Charlotte d'Ornellas, Philippe Guibert, Joachim Le Floch-Imad, Vincent Hervouët et Gauthier Le Bret dans L'heure des pros le mardi 12 novembre 2024 sur CNews.
Dès les premières minutes de son émission, l'animateur, qui a été éprouvé par la disparition de son père, a tenu à évoquer la revalorisation des retraites annoncée par Laurent Wauquiez au 20 heures de TF1 la veille. "Si tu augmentes de la moitié de l'inflation les retraites le 1er janvier, c'est-à-dire 0,9, ou si tu augmentes de l'inflation complète le 1er juillet, c'est-à-dire 1,8... En clair, si tu augmentes de 1,8 pendant six mois ou de 0,9 pendant un an, c'est la même chose pour les retraités !", a-t-il lancé à Gauthier Le Bret. Ce à quoi celui-ci a réagi : "Moi, je ne l'ai pas compris comme vous...".
"Bah eh... Tu augmentes de la moitié de l'inflation le 1er janvier alors qu'on devait augmenter de l'inflation le 1er juillet, donc c'est la même chose ! A l'arrivée en 2025, les retraités toucheront la même chose ! Ils devaient être augmentés d'1,8% pendant six mois, vous me suivez ?", a répliqué, un brin agacé, Pascal Praud avant de demander à son chroniqueur : "Ils devaient être augmentés au 1er juillet, oui ou non ?".
Celui-ci a répondu de manière affirmative. "De combien ?", a insisté l'animateur de CNews. Il ne l'a pas laissé répondre et a lâché : "De 1,8, c'était l'inflation !". Alors qu'un moment de flottement s'installait en plateau, Gauthier Le Bret est apparu dubitatif face à la démonstration de Pascal Praud. "Au début, ils devaient être augmentés le 1er janvier tous !", a-t-il scandé.
Vous n'avez pas fait maths sup, maths spé non plus...
Le présentateur, qui a été surpris par un changement de dernière minute, ne s'en est pas laissé démonter. "Oui mais là, si vous faites de 0,9, ils seront augmentés de la moitié de l'inflation le 1er janvier ! Vous n'avez pas fait maths sup, maths spé non plus... Je ne suis pas très doué, mais j'ai l'impression que c'est la même chose", a-t-il lâché à celui qui est marié à une professeure avant de nuancer : "Mais je peux me tromper...".
"Au début, ils devaient tous être augmentés avant la décision du gouvernement le 1er janvier. Finalement, après le Rassemblement national dit : 'C'est hors question'. Le gouvernement dit : 'On va augmenter les petites retraites au 1er janvier'. Et ensuite Laurent Wauquiez dit que ça ne suffit toujours pas. Donc on va augmenter tout le monde au 1er janvier, mais à la moitié de l'inflation. Et les plus petites retraites - je synthétise parce que je pense que les gens nous ont complètement perdus - seront réaugmentées le 1er juillet", a rétorqué Gauthier Le Bret. Ce à quoi Pascal Praud a commenté : "Bon j'ai rien compris...".