Deux jours après avoir fêté Noël à Angers, la ville natale de sa compagne Valérie Trierweiler, François Hollande a fait une visite surprise au marché de Rungis. A 4h35 du matin, jeudi 27 décembre, le président est arrivé sur place pour rencontrer les producteurs et les grossistes du célèbre marché, pour être au plus près des Français "mobilisés pendant cette période de fêtes", selon ses proches.
Visiblement aussi à l'aise à Rungis que lors de dîners d'État, comme on a récemment pu le voir lors de sa visite à Alger, François Hollande n'a pas hésité à enfiler une blouse blanche sur laquelle a été brodée l'inscription "Rungis marché international François Hollande". Le chef de l'État a ensuite visité le pavillon des "tripes et des abats" où il a apprécié le découpage d'une tête de veau "en une minute chrono." Entre de nombreuses poignées de mains et une multitude de dindes et autres poulets, il a également pris le temps de rendre visite à un grossiste corrézien, région dont il a été le député et le président du conseil général. Aux alentours de 7h, le président a aussi goûté quelques fromages, dont l'époisses, un fromage bourguignon.
Lors de cette visite, François Hollande était accompagné de Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'Agro-alimentaire, Benoît Hamon, ministre délégué à la Consommation, Christian Gravel, son conseiller en communication. Le président a annoncé vouloir faire de 2013 "une grande bataille pour l'emploi" : "Je devais, dans cette période de fêtes, dire aux Français que nous devons être tous sur le pont pour le travail et la lutte contre le chômage", a-t-il déclaré. En 2007, Nicolas Sarkozy avait également fait une visite au marché de Rungis , où il avait rendu un hommage à "la France qui se lève tôt".
Le site d'Europe 1 n'a pas manqué de rappeler que François Hollande s'était gaussé à plaisir de la visite de Nicolas Sarkozy à Rungis sur l'antenne de la station en mai 2008 ! Pourtant le nouveau président de la République n'a pas hésité à faire la même chose ce matin... C'était pas un "type de communication si outrancier" que ça alors François ?