Le monde de l'industrie française vient de perdre une de ses figures phares : François Michelin, qui a dirigé pendant 47 ans le célèbre groupe de pneumatiques, est mort ce mercredi 29 avril 2015 à l'âge de 88 ans, annonce le site du journal La Montagne.fr. Toutefois, l'entreprise n'a pas précisé le jour exact de la mort.
François Michelin était né le 15 juin 1926 à Clermont-Ferrand, ville qui accueille le siège social de sa société. C'est en 1951 qu'il mettait un pied à l'usine des Carmes, utilisant alors une fausse identité. Il y passera quatre années, étant tour à tour ouvrier, représentant de commerce et chef d'atelier. En 1955, il devient cogérant avec Robert Puiseux et en octobre 1959, il est fait patron de la manufacture, relate La Montagne. Son fils Edouard (décédé en 2006 dans une noyade) devient cogérant en 1991 (année où le groupe devient numéro un mondial du secteur alors que des années auparavant il pointait en dixième position) et François Michelin lui cédera les rênes de la firme en 1999. Il quitte la cogérance le 17 mai 2002.
Nos confrères rappellent que sous la direction de François Michelin, le groupe Michelin a implanté des usines sur tous les continents et a adapté "la technologie radiale aux pneus poids lourd, génie civil, avion, métro et moto." Jean-Dominique Senard, Président du groupe Michelin, a déclaré : "Je tiens, au nom des employés du Groupe, à rendre un hommage particulier à cet homme d'exception unanimement respecté pour ses valeurs, ses convictions et sa vision." Le groupe a ajouté : "Sous sa direction, Michelin a connu un développement sans précédent, porté par sa passion pour l'innovation autant que par son exigence de rigueur au service de la qualité. Il a transformé le groupe en lui donnant sa dimension internationale."
Thomas Montet