Il y a quelques mois, François Trinh-Duc apprenait l'heureuse nouvelle, logique au vu de sa saison fantastique avec son club de Montpellier (finaliste du Top 14) et de ses apparitions constantes (29 sélections) sous la tunique bleue : l'entraîneur national Marc Lièvremont le retenait dans le groupe pour la Coupe du Monde de rugby, qui, pour le XV de France, débutera en Nouvelle-Zélande le 10 septembre avec une rencontre face au Japon. "J'étais tranquillement à la maison avec ma copine", se remémorait-il pour www.rugby365.fr à propos du moment où l'annonce a été faite. A cette époque-là, l'ouvreur vedette de 25 ans avait déjà une autre heureuse nouvelle en tête et sous les yeux : la grossesse de sa compagne !
Un grand bonheur qui, en termes de timing, devrait arriver à point nommé avant le départ pour l'Océanie : alors que le XV de France prépare sa campagne mondiale, Marc Lièvremont s'est préparé à se passer de son ouvreur pour le test-match de samedi 20 août 2011 à Dublin face à l'Irlande (revanche du match remporté dans la douleur par les Bleus samedi au Stade Chaban-Delmas, 19-12), révélant que la naissance est attendue pour la fin de semaine : "En principe, il va être papa en fin de semaine, a indiqué Marc Lièvremont. Je lui ai quand même demandé de prendre les devants et qu'il se renseigne sur les vols Dublin-Carcassonne. Une Coupe du monde, c'est important. Mais la naissance d'un enfant, ça l'est peut-être encore plus. On s'adaptera", a ainsi déclaré Lièvremont, qui sait de quoi il cause, étant lui-même père de trois enfants.
Il vaut de toute manière bien mieux que François Trinh-Duc, 25 ans, fasse faux bond pour le prochain match plutôt que pour la campagne néo-zélandaise ! Et bientôt, c'est un beau bébé qui reposera contre l'avant-bras sûr du rugbyman à la place du ballon ovale.
A noter qu'au mois de septembre, on retrouvera le héros de l'Hérault en plein exercice culinaire auprès des frères Pourcel dans le magazine Femme Actuelle, dans l'espace atelier de l'exceptionnel restaurant deux étoiles des chefs agathois, Le Jardin des sens. Une rencontre qui promet d'être savoureuse entre le jeune Montpelliérain pur souche, propriétaire du restaurant La Chistera en plein centre-ville, et les jumeaux sublimateurs de terroir étoilés.
G.J.