Par
Claire Legrand
| Rédactrice
Journaliste d’origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex And The City, elle connaît également par cœur la plupart des sons RnB des années 90 et 2000. Fleur bleue et éternelle romantique, elle s’intéresse tout particulièrement à la vie amoureuse des stars.
Les fans de Françoise Hardy pourront lui rendre un dernier hommage à l'occasion de ses obsèques organisées le 20 juin prochain au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Un détail touchant a également été révélé par nos confrères de "La Tribune Dimanche" concernant les cendres de la chanteuse qui seront dispersées à un endroit cher à son coeur.
Françoise Hardy : Ce lieu très symbolique où son fils Thomas Dutronc dispersera ses cendres
Voir les 12 photos
La suite après la publicité
Le 11 juin 2024, Françoise Hardy a poussé son dernier soupir. Les obsèques de la chanteuse sont organisées le 20 juin à partir de 15 heures à la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris comme l'ont dévoilé les deux hommes de sa vie, Jacques Dutronc et leur fils Thomas. Ce dernier a d'ailleurs rendu hommage à sa maman la semaine dernière lors d'un concert donné en Suisse indiquant qu'elle était "partie vers d'autres cieux".
D'après nos confrères de Paris Match, la chanteuse décédée à 80 ans souhaitait être "incinérée dans l'intimité et sans cérémonie religieuse". Selon des informations de La Tribune Dimanche, les cendres de l'interprète du titre le Temps de l'amour devraient être dispersées à Monticello, en Corse, où elle possédait une maison.
Celle qui a sorti son premier album Tous les garçons et les filles, en novembre 1962, avait acquis un terrain sur l'île de Beauté en 1966 afin d'y construire une maison. C'est donc là que seront dispersées les cendres de la chanteuse qui souffrait depuis plusieurs années d'un cancer.
Le testament de Françoise Hardy
Concernant sa succession, elle avait indiqué à Gala en juillet 2021 : "J'ai rédigé mon testament il y a quelques années. J'espère laisser à Thomas de quoi payer les frais de succession exorbitants qui lui seront réclamés, ainsi que les charges qu'un studio et un appartement où habitent de très proches amis lui coûteront. Je suis obligée de vivre au présent. Penser que je vais devoir quitter tôt ou tard les êtres que j'aime le plus au monde, imaginer leur peine, cela me fait pleurer. J'évite autant que possible".
Émue, elle rappelait également à quel point Thomas était "un fils merveilleux", qui ne lui a "jamais posé aucun problème". C'est d'ailleurs lui qui a annoncé la mort de sa maman avec un message court empli de tristesse : "Maman est partie..."
1/12
Les obsèques de la chanteuse sont organisées à la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise
Archives - Françoise Hardy © Agenzia Pitre/Mondadori Portfolio via ZUMA Press / Bestimage
D'après nos confrères de Paris Match, la chanteuse décédée à 80 ans souhaitait être "incinérée dans l'intimité et sans cérémonie religieuse".
Françoise Hardy à Nice dans les années 60 © Charles Bebert / Bestimage
Selon des informations de La Tribune Dimanche, les cendres de l'interprète du titre le Temps de l'amour devraient être dispersées à Monticello, en Corse, où elle possédait une maison.
Françoise Hardy et Jacques Dutronc à l'aéroport de Nice en 1967. A cette époque Françoise et Jacques ne sont pas encore en couple, ils se rendent à Cannes pour le MIDEM. © Charles Bebert / Bestimage
Celle qui a sorti son premier album Tous les garçons et les filles, en novembre 1962, avait acquis un terrain sur l'île de Beauté en 1966
Françoise Hardy à Nice dans les années 60 © Charles Bebert / Bestimage
C'est donc là que se trouve la dernière demeure de la chanteuse qui souffrait depuis plusieurs années d'un cancer.
Françoise Hardy sur la Promenade des Anglais à Nice dans les années 60 où elle participe à une bataille de fleurs. © Charles Bebert / Bestimage
On lui avait en effet découvert une tumeur au cavum en 2018, ce qui l'avait rendue progressivement sourde de l'oreille gauche.
Françoise Hardy - Illustration de l'exposition "De Bebel à Bébert..." à Nice, le 19 juillet 2021. © Bruno Bebert/Bestimage
Françoise Hardy sur la Promenade des Anglais à Nice dans les années 60 où elle participe à une bataille de fleurs. © Charles Bebert / Bestimage
Exclusif - Françoise Hardy et son fils Thomas Dutronc se baladent le long des quais de l'Île Saint-Louis à Paris, France, le 2 novembre 2016.
Exclusif -Françoise Hardy et son fils Thomas Dutronc se baladent le long des quais de l'Île Saint-Louis à Paris, France, le 2 novembre 2016.
Exclusif - Enregistrement de l'émission "Le Divan" présentée par Marc-Olivier Fogiel avec Françoise Hardy en invitée, le 29 janvier 2016. Elle sera diffusée le 16 février 2016 sur France 3. © Dominique Jacovides / Bestimage
Archives - Françoise Hardy
Archives - Françoise Hardy