Les temps sont durs pour Etienne Daho. Après avoir vécu la perte de son amie Jane Birkin au mois de juillet dernier, moins d'un an après, il fait face à une autre disparition douloureuse : celle de Françoise Hardy qui a succombé à l'âge de 80 ans après une longue bataille contre le cancer lymphatique. La France entière est en émoi au lendemain de l'annonce déchirante de sa mort par son fils unique Thomas Dutronc et Etienne Daho a donc lui aussi partagé son émotion. Il révèle ainsi avoir été présent à ses côtés jusqu'au bout...
Dans un premier post Instagram, Etienne Daho a publié une photo de Françoise Hardy prise par son ex-compagnon devenu un ami, Jean-Marie Périer, en mentionnant tout simplement son prénom. Puis, quelques heures après, l'artiste de 68 ans a pris sa plume pour un message détaillé de ce qu'il ressent actuellement, livrant alors des détails intimes sur les derniers instants de l'interprète de Comment te dire adieu.
Dans son deuxième post à la mémoire de Françoise Hardy, avec toujours une photo prise par Jean-Marie Périer, Etienne Daho écrit : "Lorsque nous t'avons veillée hier tard dans la nuit, tu étais belle, apaisée. Notre chagrin s'est substitué au soulagement qu'avec l'abandon de ton enveloppe terrestre, tu abandonnais aussi les douleurs physiques de ces dernières années." Ensemble, Etienne Daho et Françoise Hardy avaient notamment chanté Et si je m'en vais avant toi.
En janvier 2004, Françoise Hardy se voit diagnostiquer un lymphome du MALT, qui s'avère heureusement peu agressif. Dix ans après son diagnostic, les symptômes de son cancer se sont malheureusement aggravés. Toutefois, deux ans plus tard, son fils Thomas a confirmé sur RTS Un, qu'"elle s'en est sortie quasi complètement [...] son cancer est en rémission". Le 25 juin 2019, elle accorde un entretien à RTL dans lequel elle annonce être atteinte d'un nouveau cancer, dont le traitement l'a rendue sourde d'une oreille. Elle indique qu'il lui sera dorénavant impossible de chanter, ce qui laisse présager la fin de sa carrière musicale. Atteinte d'un cancer du larynx, elle militait depuis pour le droit à disposer de sa fin de vie, soutenue par des figures comme Line Renaud, très engagée sur le sujet.
Françoise Hardy est partie sous le regard bienveillant de ses proches et Etienne Daho ne pouvait avoir de mots plus magnifiques que ceux-ci pour rendre hommage à la beauté intérieure et extérieure de celle qui était son amie et l'avait accueilli dans son coeur dès le début de sa carrière : "Merci chère Françoise d'avoir été un astre et un phare dans la nuit. Une artiste exigeante et inspirante à la franchise parfois redoutable qui m'a accompagné depuis ma plus tendre enfance. (...) Tu es partout dans l'atmosphère et tu épouses la pluie, le vent, le soleil et les éléments... Merci d'avoir été Françoise."