L'affaire du petit Emile a fait couler beaucoup d'encre depuis la disparition mystérieuse du petit garçon dans le hameau du Haut-Vernet, un petit village des Alpes-de-Haute-Provence en France, le 8 juillet 2023. Émile, âgé de deux ans et demi au moment des faits, a disparu alors qu'il jouait près de la maison de ses grands-parents où il passait les vacances. Sa disparition a déclenché une vaste opération de recherche et a captivé l'attention à travers le pays. Dès que sa disparition a été signalée, d'importantes ressources ont été mobilisées pour le retrouver, des équipes de recherche comprenant des gendarmes, des hélicoptères, des drones, des chiens et des plongeurs pour fouiller les zones environnantes, notamment les forêts, les rivières, et les plans d'eau proches ont été déployées, en vain. Les habitants du village et les volontaires se sont également mobilisés pour participer aux recherches sans succès. Si les enquêteurs ont exploré diverses pistes, y compris la possibilité d'un accident, d'une fugue, ou d'un enlèvement, l'issue de cette affaire a été funeste.
C'est fin mars dernier qu'une randonneuse a retrouvé sur un sentier situé sur les hauteurs de la commune du Vernet une "petite boule", un "crâne, tout blanc", sur le chemin, "centré, en plein milieu". Le morceau de crâne a été retrouvé à plus d’un kilomètre et demi du hameau du Haut-Vernet, où le petit garçon avait été vu vivant pour la dernière fois… Suite à l'identification de l'enfant, la gendarmerie a effectué de nouvelles recherches qui ont permis de retrouver, les jours suivants, de nouveaux ossements ainsi que des vêtements. Plusieurs mois après les terribles découvertes, nos confrères de BFM DICI ont révélé que les obsèques d'Émile Soleil se tiendront le 8 février dans le Var. D'après nos confrères, la famille du petit garçon a prévu "une cérémonie en deux temps". La première sera une messe ouverte au public qui sera célébrée en la basilique Sainte-Marie Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. La seconde étape après la partie religieuse consistera en l'inhumation de l'enfant dans le cimetière du Haut-Vernet, et ce "dans la plus stricte intimité". "C'est une cérémonie d'action de grâce pour la vie de cet enfant et de recueillement pour son départ", a déclaré Me Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon.
Et de poursuivre : "Les proches de l'enfant sont dans la souffrance mais ils sont profondément chrétiens et croyants. Ils sont dans l'Espérance. Il faut le dire, l'exprimer et c'est le but de cette célébration". Nos confrères de Var Matin précisent que "La basilique Sainte-Marie-Madeleine a une importance particulière pour la famille de la jeune victime". Pourquoi ? Car "c'est là où reposent les reliques de Marie-Madeleine. L'une des plus prestigieuses églises de Provence", a indiqué le père Florian Racine, curé de Saint-Maximin. Puis de confier : "Nous savons que cette cérémonie sera médiatique et nous attendons beaucoup de monde". Cette cérémonie est importante pour la famille qui souhaite que cet hommage en partie public puisse permettre à ceux qui ont suivi l'affaire "de se recueillir et de prier ensemble". "C'est aussi parce qu'elle peut accueillir de nombreuses personnes que la famille a choisi la basilique de Saint-Maximin", a fait savoir le père Racine.