Jeudi 7 novembre, le prix de Flore 2013 a été décerné à Monica Sabolo, rédactrice en chef des pages culturelles de Grazia, pour son troisième roman, Tout cela n'a rien à voir avec moi, publié chez Jean-Claude Lattès en septembre dernier. Le jury, présidé par l'écrivain et critique français Frédéric Beigbeder, a choisi l'ouvrage de la lauréate par 8 voix contre 4, le préférant à En bande organisée de Flore Vasseur (éditions Equateurs).
Créé en 1994 par le célèbre auteur du roman L'amour dure trois ans, le prix de Flore est destiné à un jeune auteur au talent jugé prometteur par des journalistes. Chaque année, le lauréat repart avec la coquette somme de 6100 euros et un verre de Pouilly gravé à son nom qui l'attendra au comptoir du Café de Flore chaque jour pendant un an.
Pour célébrer comme il se doit la nette victoire de Monica Sabolo, de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement jusqu'à l'établissement du boulevard Saint-Germain. Ainsi, l'on pouvait croiser le festif créateur du prix Frédéric Beigbeder, le comédien et humoriste Jean-François Dérec, les journalistes Pierre Bénichou, Ariel Wizman et Gonzague Saint Bris, Valéry Zeitoun, ainsi que le DJ Cut Killer pour assurer l'ambiance musicale.
Pour rappel, l'an dernier, le prix de Flore avait été attribué à Oscar Coop-Phane pour son premier roman Zénith Hôtel, aux éditions Finitudes.