Ce 19 juin, France 2 propose un numéro spécial de Rendez-vous en terre inconnue, intitulé Retour en terre inconnue. L'occasion pour la chanteuse Marianne James, l'actrice Virginie Efira et le rugbyman Frédéric Michalak de revenir sur leurs aventures de l'autre bout du monde. Frédéric Lopez, l'animateur du programme, également à l'origine du concept, s'est confié au quotidien Le Parisien.
Si revenir sur les beaux souvenirs de ces différents voyages est le concept premier de Retour en terre inconnue, Frédéric Lopez, qui a été de toutes les expéditions, confie que ce numéro spécial est surtout un prétexte pour prendre des nouvelles des peuples et tribus qui l'ont accueilli. Fier de ce programme qui fait autant rire que pleurer, le présentateur de 48 ans avoue ensuite être tout de même un peu jaloux des personnalités qu'il invite. "Ils ont ce privilège de lâcher-prise que je n'ai jamais vécu. Ils ne savent ni où ils vont ni ce qu'ils feront dans l'heure. C'est très spécial. Ils sont prisonniers du présent", explique celui qui repart dès cet automne sans savoir encore avec qui.
D'ailleurs, s'il y a bien une personnalité que Frédéric Lopez aimerait inviter dans son programme, c'est Sophie Marceau. "Je rêve de partir avec elle parce que j'étais tombé amoureux d'elle quand j'avais 14 ans... Vanessa Paradis et Dany Boon aussi", confie-t-il. Puis, il poursuit avec humour : "Sophie Marceau parce que vous aimeriez être à ma place. (...) Je regrette déjà de vous l'avoir dit. Maintenant, on va me demander si je pars avec Sophie Marceau à chaque interview et je vais passer pour un naze en situation d'échec."
Concernant ses projets, Frédéric Lopez a dans ses cartons l'envie de faire un prime de Panique dans l'oreillette et prépare pour la rentrée une nouvelle émission dont il ne veut pas encore dévoiler le concept. "Je ne vous cache pas qu'il y a des gens dans ce milieu qui vivent des idées des autres. du coup, moins j'en dis, mieux je me sens", confie-t-il. Néanmoins, l'animateur-producteur avoue qu'il s'agirait d'un programme "avec des gens généreux avec l'envie de transmettre. Il y aura des humoristes, mais aussi des savants". Une émission prévue normalement pour une deuxième partie de soirée, avec un rythme bimensuel et qui s'intéressera "à ceux qui rendent le monde plus beau".