Mardi 19 juin à 20h55, France 2 diffusera un numéro spécial intitulé Retour en terre inconnue. Un retour sur les dix années du programme à succès Rendez-vous en terre inconnue, présenté par Frédéric Lopez. À cette occasion, quelques invités de l'émission racontent ce qu'il se passe en coulisses de cette aventure inoubliable, lorsque les caméras sont en off. Virginie Efira, Marianne James et Frédéric Michalak se sont confiés à Télé 2 Semaines. Le magazine révèle aussi quelques couacs de l'émission.
"J'ai complètement craqué"
Marianne James se rappelle avoir craqué. Celle qui commentait L'Eurovision aux côtés de Stéphane Bern, ce week-end, se souvient en effet avoir fondu en larmes dès le premier jour. Elle explique que cela ne s'est jamais su, un secret que Bodome (l'épouse de Pataban, qui l'a accueillie en Indonésie) n'avait jamais révélé. "J'ai complètement craqué, raconte-t-elle. Alors que Frédéric dormait à côté de moi, j'ai été assaillie par des insectes. Je me suis mise à sangloter de fatigue, avec la peur de ne pas tenir." Bodome l'a alors lavée "comme un enfant" et l'a aidée.
"Je craignais de mourir de froid"
Virginie Efira aussi a perdu pied. Chez les Tsaatans, en Mongolie, en 2010, l'actrice de 38 ans a eu peur de ne pas tenir le coup. "Le coup de blues était terrible... Mais aussitôt, j'ai eu très honte", révèle la jeune maman d' Ali, sa petite fille de 2 ans (dont le papa est le réalisateur Mabrouk El Mechri). Elle avoue avoir craint de "mourir de froid" mais s'est finalement laissée porter par la lumière d'un feu. Un moment qu'elle n'oubliera jamais. Virginie Efira, heureuse en amour, évoque tous ces moments forts durant lesquels, le traducteur étant absent, elle a partagé avec ses hôtes des conversations faites de regards.
"J'ai complètement éclaté en sanglots"
Frédéric Michalak, lui, pensait pouvoir retenir ses larmes. Mais ce fut impossible au moment des adieux avec les Lolo noirs, au Vietnam, en 2011. Celui qui a beaucoup souffert durant son périple, en raison d'une récente opération au genou, confie : "J'ai complètement éclaté en sanglots. Alors bien sûr, je m'étais dit : 'Tu es un mec, un rugbyman de sucroît, pas question de te faire chambrer.' Mais ce fut beaucoup plus fort que moi."
Urgence, blessure et tensions
Enfin, le magazine Télé 2 Semaines révèlent quelques couacs de l'émission, en dix ans. On apprend ainsi qu'Edouard Baer, très pudique, est allé jusqu'à refuser de garder l'enfant qu'il tenait dans ses bras à l'approche des caméras. Une attitude qui aurait agacé l'équipe de production.
Zazie, elle, a bien failli être rapatriée d'urgence. En effet, la chanteuse et nouvelle coach de The Voice 4, a été victime de terribles maux intestinaux au coeur de la forêt indonésienne. Finalement, elle a pu être remise sur pied.
Quant à Bruno Solo, le comédien a voulu quitter l'aventure après avoir été volontairement blessé par un membre de la tribu mongole qui l'accueillait. Le comédien, qui a noué une relation très forte avec le cavalier mongol Batbayar, l'a affronté lors de la tonte des moutons. Un affrontement qui a viré au drame. Estimant que son invité n'allait pas assez vite, le cavalier s'est emparé de l'outil et l'a blessé. Sans grande surprise, l'ancienne star de Caméra Café l'a très mal vécu. Hypocondriaque, il aurait alors perdu tout contrôle et aurait demandé à quitter le tournage. Mais Batbayar, confus, aurait finalement réussi à le convaincre de rester. Un tournage pas de tout repos !