Avec son émission Rendez-vous en terre inconnue, Frédéric Lopez nous fera découvrir le Nord Vietnamle mardi 1er novembre, avec le rugbyman Frédéric Michalak, Leurs secrets du bonheur que l'on retrouvera également le beau Frédéric Lopez. Il animera ce nouveau rendez-vous de France Télévisions afin de vous apprendre à être heureux. Un planning plutôt chargé pour cet animateur au grand coeur qui a accepté de se confier, sans tabou, dans les pages de TV Magazine.
Si à quatre ans, le journaliste était amoureux de sa maîtresse, à 14 ans, c'est sur Christine Ockrent que ce dernier fantasmait. Il confie : "J'étais impressionné par son côté sévère et je pensais que son petit sourire à la fin du journal m'était destiné. Et comme les rêves ne se contrôlent pas, j'ai effectivement rêvé que nous faisions l'amour dans la neige. J'espère qu'elle me pardonnera..."
A 44 ans, Frédéric Lopez est toujours resté fidèle à ses valeurs. L'une de ses plus grandes fiertés. Heureux, il évoque le bonheur à l'occasion de l'arrivée de sa nouvelle émission Leurs Secrets du bonheur, pour laquelle il sera accompagné de Florence Foresti lors du lancement : "Si je vous dis que, quand on a été heureux toute sa vie, on ne s'intéresse pas à la question du bonheur, vous aurez déjà une partie de la réponse."
Mais Frédéric n'a pas toujours été heureux. Il confie même avoir évolué dans un environnement familial compliqué. Il raconte : "Ce cocon était anxiogène. Je trouve magnifique la notion de résilience, développée par Boris Cyrulnik. Je n'étais pas un enfant désiré et mon père n'incarnait pas la bienveillance. Il n'était que dans le dénigrement et les coups." Il ajoute au sujet de ce père pas vraiment tendre : "Pour un fou rire qui l'agaçait, je pouvais me retrouver puni, enfermé dans un cagibi. J'étais terrorisé ! Mon père n'était qu'une menace."
Très ému lorsqu'il évoque son passé, Frédéric Lopez assume être un homme sensible. C'est peut-être l'un des seuls animateurs qui osent pleurer à l'écran notamment dans l'émission Rendez-vous en terre inconnue. Il confie : "En vérité, on a souvent pleuré des heures au moment des adieux... Et c'est pareil pour toute l'équipe de tournage. Là aussi, on est tous dans la sincérité."
Le prochain Rendez-vous en terre Inconnue sera avec Zabou Breitman, une émission qui est déjà en boîte et qui a emportée la belle comédienne en Ethiopie, chez les Nyangatom, un peuple du Sud du pays. Mais nous ne pourrons suivre cette nouvelle et belle aventure qu'en 2012.
Chloé Breen