Interviewé par les journalistes de Gala.fr à l'occasion de la sortie du livre Cuisine d'un dimanche à la campagne aux éditions Télémaque qui regroupe toutes les recettes préparées dans l'émission, Frédéric Lopez a évoqué sa séparation avec la mère de son fils Victor. L'animateur qui a fait son coming out en novembre 2016 en direct a révélé avoir mis beaucoup de temps à se mettre derrière les fourneaux après cette rupture.
Une situation qui a même pu mettre la santé de son fils à mal si l'on en croit les révélations d'Élise Lucet sur la nocivité des plats industriels. Il explique : "Je n’ai pas cuisiné pendant des décennies. Je me suis même excusé auprès de mon fils parce qu’en étant séparé de sa maman, je l’ai élevé avec des plats industriels tout prêts. Je rentrais très tard du travail, j’arrivais au supermarché et je choisissais le plat avec la cuisson au micro-ondes la plus rapide. C’est symptomatique de la vie que j’ai pu avoir à un moment donné".
Revenant sur l'une des émissions Rendez-vous en terre inconnue qu'il a tournée avec Kev Adams, il se souvient : "Il y avait cette dame qui était en train d’écraser des graines sur une pierre et elle a demandé à Kev Adams s’il cuisinait. Il lui a répondu “Non, je mange des plats tout prêts”. Alors elle lui a dit “Mais tu connais la personne qui les cuisine?”. Il a dit “Non”, et elle lui a rétorqué “Mais tu lui fais confiance ?!”.
Une anecdote qui lui a aussi rappelé les Cash Investigation de sa consoeur Elise Lucet "sur ce qu’il y avait à l’intérieur de ces plats…". De quoi lui donner l'envie de changer : "Du coup, je me suis mis à cuisiner après ça. Aujourd’hui, mon fils est meilleur que moi en cuisine et il me fait découvrir plein de recettes. Il est en colocation et adore cuisiner, c’est une sorte de transmission inversée", a-t-il indiqué, très fier.
Pour Noël, Frédéric Lopez va d'ailleurs aussi faire l'effort de cuisiner et compte réaliser la recette du bar en croûte de sel de Cyril Lignac. "Quand on connaît la recette, c’est étonnant de facilité ! La chair est très moelleuse, c’est un plat avec beaucoup de saveurs", conclut l'animateur. Une recette à retrouver dans l'ouvrage sorti depuis novembre 2024.