Frédéric Pierrot, qui est à l'affiche de la série La Peste, diffusée ce lundi soir sur France 2, est un acteur ayant figuré dans les films des plus grands réalisateurs : de Bertrand Tavernier, en passant par Ken Loach, jusqu'à Valérie Donzell. Mais c'est grâce à la série phénomène d'Arte En thérapie, créée par Eric Toledano et Olivier Nakache (à qui l'on doit Intouchables), et diffusée du 4 février 2021 au 19 mai 2022, qu'il a rencontré le succès qu'il méritait tant.
Dans la série, on suit l'évolution du psychanalyste Philippe Dayan et de ses quatre patients à la sortie du premier confinement au printemps 2020. Un rôle principal, incarné donc par Frédéric Pierrot. Mais à l'origine, c'est Edouard Baer, personnalité culturelle française que l'on ne présente plus, qui devait se glisser dans la peau de ce personnage. "D'abord pressenti", il "a fini par décliner", lit-on dans les pages de nos confrères de Télérama.
Un article dans lequel on apprend également la manière dont Frédéric Pierrot, "qui a reçu quelques neuf cent pages de texte", a travaillé pour appréhender au mieux son personnage : "D'habitude, je travaille mes rôles en réécrivant tous les dialogues. Je fonctionne comme cela depuis trente ans. Là, j'ai essayé de faire pareil, sauf que je mettais cinq heures pour écrire un épisode ! J'ai quand même essayé de m'y tenir au début : pendant quinze jours,je me suis mis une pression d'enfer, en me disant que je n'allais pas tenir la distance, que c'était impossible."
Rappelons qu'il est habitué aux personnages plutôt grognons. Et que celui qu'il incarne dans En Thérapie ne va pas changer sa réputation d'homme un peu fermé, parfois triste. Ce rôle lui colle également parfois un peu trop à la peau. "Beaucoup [de psys, ndlr] me sollicitent comme si on faisait le même métier. Ca devient gênant, je ne suis pas psy, je vais mettre des limites." confiait notamment celui qui est marié avec une comédienne et papa, pour Maire Claire. Une interview dans laquelle il révélait notamment être devenu grand-père pour la première fois.