Le 23 mai 2014, Elliot Rodger, âgé de 22 ans, faisait six morts et treize blessés dans une équipée meurtrière à Isla Vista, près du campus de l'Université de Californie de Santa Barbara (UCSB), avant de mettre fin à ses jours. Son père, Peter Rodger, est un cinéaste américain, réalisateur de seconde équipe sur le blockbuster Hunger Games, et l'époux de Soumaya Akaaboune, connue des spectateurs de NT1 pour sa participation au programme de télé-réalité Les Vraies Housewives. Dans une interview télévisée exclusive dans l'émission 20/20 sur ABC, Peter Rodger raconte son cauchemar et cette tragédie qu'il n'a pas vu venir.
Barbara Walters, la grande prêtresse de l'interview-confession, vient de prendre sa retraite et promettait de ne revenir qu'en de très rares occasions pour des événements exceptionnels. Recueillir les confessions du père d'Elliot en est un. Un événement d'autant plus rare que Peter Rodger a accepté de se confier un mois seulement après les faits. Devant l'immense Barbara Walters, d'une voix calme, le père de l'assassin explique vivre une "situation de cauchemar inversé", selon sa propre expression : "Normalement, vous allez au lit et vous pouvez faire un cauchemar. Vous vous réveillez et vous vous dites : 'Oh, ce n'est rien, tout va bien.' Maintenant je vais au lit et j'ai l'espoir de faire un joli rêve, car quand je me réveille, la vérité lentement m'accable. Et cette vérité, c'est que mon fils est un tueur de masse."
"Lorsque je me réveille, je pense à ces jeunes garçons et à ces jeunes femmes qui sont morts, qui ont été blessés et terrorisés par mon fils. Mon fils est responsable de tant de douleur et de peine pour tant de familles", lâche Peter Rodger, visiblement traumatisé. Malgré de nombreuses vidéos postées sur YouTube par Elliot, dans lesquelles ce dernier exprimait tout son mal-être, des vidéos qui avaient pourtant alarmé ses parents, Peter Rodger explique qu'il n'aurait jamais pu imaginer que son fils serait responsable d'une telle tuerie : "Ce garçon n'aurait jamais fait de mal à une mouche. C'est la chose le plus aberrante, Barbara : je ne comprends pas que cela ait pu arriver sans que nous ayons rien vu venir." Elliot Rodger était pourtant suivi par plusieurs thérapeutes. Le jeune homme a laissé derrière lui un manifeste glaçant de 137 pages dans lequel il diluait sa colère et expliquait son plan. Il avait notamment l'intention de supprimer sa belle-mère Soumaya et son petit demi-frère.
L'interview de Peter Rodger par Barbara Walters sera diffusée en intégralité dans 20/20 sur ABC, vendredi 27 juin.