Décidément, la télévision américaine se déleste peu à peu de nombreux fleurons : après les mythiques Jay Leno et David Letterman, c'est au tour de Barbara Walters, 84 ans, d'annoncer sa retraite. Après pas moins de 53 ans de bons et loyaux services, cette grande figure du petit écran mettra en effet un point final, aujourd'hui, vendredi 16 mai, à sa carrière en présentant pour la dernière fois son émission quotidienne, The View, diffusée sur la chaîne américaine ABC.
Véritable légende vivante du paysage audiovisuel US, Barbara Walters a interviewé les grands de ce monde, à l'instar de Fidel Castro et Barack Obama, pour ne citer qu'eux. Capable de pousser les plus aguerris dans leurs retranchements, la cultissime journaliste s'est aussi frottée à tous les présidents des Etats-Unis et leurs épouses depuis Richard Nixon, tout en rencontrant les personnalités les plus sulfureuses du moment, à l'instar deMonica Lewinsky, alors en plein scandale (une interview record qui avait attiré pas moins de 74 millions en 1999), ou encore de Kim Kardashian. Mais la liste est encore longue : l'ancien président russe Boris Eltsine, Margaret Thatcher, Vladimir Poutine, le dictateur irakien Saddam Hussein (décédé en 2006) font en effet partie de son prestigieux tableau de chasse.
Collectionneuse de scoops osant tous les mélanges, du très formel au plus "léger", Barbara Walters, aussi à l'aise face à une personnalité politique de premier rang que devant une starlette de télé-réalité, est en effet connue pour jongler d'une main de maître entre les styles. Reine de l'interview, et même des plus difficiles, cette blonde dynamique s'est forgée une réputation de killeuse tout au long de son demi-siècle de carrière. C'est en 1961 que Barbara Walters a fait ses débuts sur la chaîne américaine NBC avant de devenir co-animatrice du Today Show. Elle fut d'ailleurs la première femme à jamais obtenir ce statut à la télévision américaine. En 1976, elle passe sur ABC où elle coprésente les journaux du soir, là encore pionnière en la matière. En 1979, elle devient coprésentatrice et productrice du grand magazine d'informations 20/20 tout en continuant à présenter certains journaux télévisés et avant de débuter l'émission The View en 1997 qu'elle animera jusqu'à aujourd'hui.
Mercredi 14 mai, c'est à l'occasion d'un grand cocktail orchestré à New York, et auquel ont assisté une poignée de personnalités à l'instar de Jenny McCarthy, jeune fiancée radieuse, ou encore Whoopi Goldberg, que Barbara Walters a trinqué officiellement à sa retraite - non sans avoir reçu au préalable l'hommage de Bob Iger (président du groupe Disney qui détient ABC) qui a salué une "carrière à la magnitude à couper le souffle".