Un nouveau drame a ébranlé les États-Unis dans la soirée du 23 mai. L'auteur de cette folie meurtrière n'est autre que le fils d'un assistant-réalisateur bien connu à Hollywood, réalisateur de la seconde équipe de Hunger Games, Peter Rodger.
Elliot Rodger, 22 ans, s'est embarqué dans une équipée meurtrière vendredi 23 mai dans la soirée. Le shérif du comté de Santa Barbara, Bill Brown, a indiqué que le jeune homme avait "poignardé à plusieurs reprises" trois hommes à mort à son appartement avant de sortir avec une arme à feu. Dehors, il a d'abord tiré sur trois femmes, en tuant deux, âgées de 19 et 22 ans. Puis, au volant de sa BMW noire, Elliot Rodger a abattu un étudiant de 20 ans, Christophe Martinez. La police s'est alors lancée à sa poursuite, le meurtrier continuant de tirer au hasard sur les passants. Touché par une balle à la cuisse, il a par la suite renversé un cycliste, qui s'est retrouvé sur son capot. "Le véhicule du suspect est alors entré en collision avec des voitures garées et il s'est arrêté", a raconté Bill Brown, qui a indiqué avoir retrouvé le jeune mort d'une balle dans la tête, évoquant un probable suicide.
Au total, Elliot Rodger a fait six morts et treize blessés à Isla Vista, près du campus de l'Université de Californie à Santa Barbara (UCSB). A bord de sa voiture, les services de police ont retrouvé trois armes semi-automatiques de 9 mm, achetées légalement et enregistrées comme le veut la loi, ainsi qu'une énorme quantité de munitions. Selon l'avocat de sa famille, Alan Schifman, Elliot Rodger souffrait d'une forme aiguë du syndrome d'Asperger (trouble mental qui rend très difficile les relations sociales) et était suivi par plusieurs spécialistes. L'avocat a ajouté que la famille du tireur présumé était "effondrée" et adressait ses "sincères condoléances à toutes les familles des victimes".
Fils de Peter Rodger, connu pour avoir participé à la réalisation du film Hunger Games sorti en 2012, où il dirigeait la seconde équipe, et beau-fils de Soumaya Akaaboune, actrice française d'origine marocaine, Elliot Rodger avait publié de nombreuses vidéos sur Youtube expliquant son mal-être. Il se plaint notamment de sa solitude, des gens qui le rejettent et se dit jaloux des couples heureux qu'il croise.
La police examine notamment l'une de ses vidéos, intitulée Châtiment et depuis devenue inaccessible, où derrière son volant, il égraine durant de longues minutes sa litanie de haine, évoquant un "jour de châtiment" pour sa vie de "solitude, de rejet et désirs inassouvis" : "Je massacrerai jusqu'à la dernière blonde gâtée pourrie et prétentieuse que je verrai. (...) Toutes ces filles que j'ai tant désirées, elles m'ont toutes rejeté et regardé de haut comme si j'étais un sous-homme. (...) J'ai 22 ans et je suis toujours vierge. Je n'ai jamais embrassé de fille. (...) Ça me torture."
Dans une autre vidéo, intitulée "La vie est si injuste parce que les filles ne veulent pas de moi", il parle de sa "vie triste et injuste" parce que "les filles ne sont pas attirées par [lui]". Il parle de sa solitude, quand les autres garçons connaissent "les plaisirs du sexe, des soirées, de la fête". "Je n'ai jamais goûté à ça", en deux ans et demi d'université, dit-il encore, sans comprendre pourquoi aucune fille ne lui a donné sa chance, contrairement aux "mecs stupides" qu'il croise sur le campus. Dans une autre vidéo, il se filme dans sa voiture, face à la mer. Il explique que sa vue est gâchée par la présence d'un jeune couple d'amoureux sur le banc situé à quelques mètres de sa voiture...
Elliot Rodger a ainsi publié plusieurs vidéos de ce genre, ce qui avait alerté ses parents, qui avaient prévenu la police. Interrogé, le jeune homme avait été laissé libre, faute de matière pour le poursuivre.