Ce mercredi 15 janvier, Gad Elmaleh fait son retour sur la scène française avec son nouveau spectacle Sans tambour..., son cinquième one-man show, au Trianon. L'humoriste-comédien était invité ce matin dans Les Pieds dans le plat sur Europe 1, par Cyril Hanouna et son équipe, pour assurer la promo de ce nouveau show. L'occasion de faire quelques révélations au sujet de son spectacle mais aussi sur sa vie privée, et notamment sur l'arrivée de son petit dernier, Raphaël, le fils qu'il a eu avec Charlotte Casiraghi, né le 17 décembre dernier !
Très superstitieux, Gad Elmaleh fait ses lacets pas moins de vingt fois avant de monter sur scène et n'oublie jamais de se laver les dents. Content d'être entouré de l'équipe des Pieds dans le plat, il avoue que s'aérer l'esprit lui fait du bien et lui permet d'éviter de penser à ce soir. "J'ai la pression", confie Gad, qui fêtera pourtant bientôt ses 20 ans de carrière. Mais lorsqu'il entendra les premiers rires de ses spectateurs, le stress retombera aussitôt : "Dès que les gens rient, tu te sens aimé."
Au sujet de son spectacle Sans tambour..., qu'il a déjà joué à travers les États-Unis, il a déclaré qu'aucun de ses anciens personnages n'y apparaîtraît. Le Blond, Coco et les autres pourront en revanche peut-être intervenir lors de son prochain show pour ses 20 ans de carrière. Il a également précisé qu'il pourrait bien un jour réaliser un spectacle entièrement en anglais.
Côté anecdotes, le célèbre humoriste dont le dernier spectacle Papa est en haut a été un véritable succès a dû retirer l'une de ses vannes de Sans tambour.... En effet, une blague sur l'inceste n'aurait pas trouvé son public : "J'avais une blague sur l'inceste, un thème tragique, terrible, je pensais pouvoir essayer quelque chose. Ça n'a pas du tout marché, j'ai réessayé le lendemain. Jamais ça riait !" Il a alors décidé de proposer au public de lui poser quelques questions pour étudier ses attentes afin de perfectionner son spectacle de stand-up. Il fait alors une plaisanterie sur ce moment de partage avec ses spectateurs : "Il y a quelqu'un qui m'a dit 'Tu fais quoi, après ?' ! J'ai fini par aller prendre des coups avec cette personne. Elle a dormi chez moi et on a eu un enfant !"
Est-il prêt à plaisanter sur l'actu qui fait polémique depuis vendredi, l'affaire François Hollande-Julie Gayet ? Il déclare, non sans humour : "François Hollande nous a donné une leçon d'esquivade lors de son discours ! Ce qui m'inquiète le plus, c'est pas qu'il ait une aventure, c'est la stratégie qu'il a employée, c'est aussi le chef des armées, c'est dangereux quand même !"
Gad Elmaleh aussi voit souvent sa vie privée exposée dans la presse people. Mais il ne se plaint pas. À 42 ans, le comédien vu récemment dans L'Écume des jours a indiqué : "Sur la presse people, faut être honnête, les gens connus qui s'offusquent tout le temps... Les recours juridiques sont très efficaces, j'ai un avocat très performant, je ne suis même pas au courant quand il attaque. Les avocats des people, vous savez, ils lisent la presse people tous les jours, sur Internet, avec une clope et un café." Ajoutant : "Moi, je m'emmerde pas avec ça. La seule chose que je ne veux pas, c'est qu'on m'embête physiquement quand je suis avec mes fils [Gad est aussi papa de Noé, 13 ans, né d'une précédente relation avec Anne Brochet, NDLR]."
Retrouvez l'interview de Gad Elmaleh dans Les Pieds dans le plat sur Europe 1 en vous rendant sur le site de la station de radio.
Chloé Breen