Situé au coeur de Montmartre, "Chez Michou" est bien plus qu'un simple cabaret ! C'est une institution parisienne emblématique fondée en 1956 par Michel Catty, surtout connu sous le nom de Michou. Ce lieu a su captiver l'imaginaire collectif par ses spectacles de transformisme et son ambiance unique, alliant glamour, humour et extravagance. Porté par son fondateur à la personnalité flamboyante et aux lunettes bleues emblématiques, ce lieu a créé comme un espace où les artistes pouvaient s'exprimer librement. Dès les premières années, "Chez Michou" s'est distingué par ses spectacles de travestis, où des artistes talentueux se métamorphosaient en icônes de la chanson française et internationale. L'atmosphère intime et chaleureuse du cabaret, avec ses tables serrées et son décor kitsch et coloré, offrait aux spectateurs une expérience de proximité avec les artistes.
Au fil des décennies, "Chez Michou" a accueilli de nombreuses célébrités, de quoi franchement renforcer sa renommée. Des personnalités du monde du spectacle, de la politique et des arts ont également fréquenté le cabaret, contribuant à son aura mythique. Après plus de 60 ans de succès, la disparition de Michou en janvier 2020 a marqué la fin d'une ère... Et le célèbre cabaret "Chez Michou" a cédé la place après 68 ans d'existence, le 13 juillet 2024. Déclaré en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris le 16 juillet 2024, ce haut lieu des nuits parisiennes était en difficulté depuis le décès de son illustre fondateur et le cabaret transformiste était en cessation de paiements depuis fin juin 2024. Selon l'AFP, qui a pu consulter le jugement datant de ce mardi 8 octobre, c'est Gad Elmaleh qui a racheté ce lieu emblématique de la ville lumière. Il entend en faire "un lieu de comédie et d'humour, tout en gardant l'âme des lieux", comme l'ont précisé des proches de l'artiste.
On assistera donc à l'ouverture d'une nouvelle salle de comedy club dans Paris. Le cabaret devrait changer de nom puisque l'ex de Charlotte Casiraghi n'a pas racheté la marque Chez Michou. Catherine Catty-Jacquart, la nièce de Michou a déclaré : "Gad Elmaleh va continuer à faire vivre le 80 rue des Martyrs tombé entre de bonnes mains comme Michou l'aurait aimé. On aurait été malheureux que le lieu devienne autre chose qu'un cabaret. Ça ne s'appellera plus Chez Michou, mais Gad va en faire un très bel endroit. C'est une très bonne chose de tourner la page, en prenant un virage". Avec ce renouveau, le lieu devrait accueillir et attirer une nouvelle génération de spectateurs, qui seront séduits par l'authenticité et la magie de ce lieu.