"Sauver l'océan, c'est sauver l'homme." L'objectif de Maud Fontenoy peut se résumer en ces quelques mots. Mais quelle mission ! Depuis 2008, la navigatrice poursuit son combat avec sa fondation, reconnue d'utilité publique, avec laquelle elle intervient dans les écoles, collèges et lycées pour sensibiliser les adultes de demain à la préservation des océans. Maud Fontenoy a de nombreux soutiens, pour preuve les personnalités qui l'entouraient jeudi 4 juin pour son gala annuel à Paris. Nicolas Sarkozy, Louise Bourgoin et Elsa Zylberstein en faisaient partie.
C'est à l'hôtel Le Bristol que Maud Fontenoy avait donné rendez-vous à ses supporteurs et généreux donateurs. À 20h30, la navigatrice a présenté les actions pédagogiques de sa fondation. Le dîner a été pensé par le chef maison, Eric Fréchon, trois fois étoilé. Haddock, merlan, selle d'agneau étaient au menu. Une vente aux enchères, animée par maître Cornette de Saint-Cyr, a permis de récolter des fonds. Parmi les lots proposés, un sac Dior, une rencontre avec Guillaume Canet sur le tournage du film Inséparables de Danièle Thompson, un vol en apesanteur à bord de l'A300 ZERO-G ou une plongée avec les requins de l'Aquarium de Paris en compagnie de Maud Fontenoy.
Autour de la navigatrice, les actrices Louise Bourgoin, superbe en robe blanche, et Elsa Zylberstein, étonnante en chemise dévoilant ses jambes. Mais aussi un invité de marque en la personne de Nicolas Sarkozy. Et ce n'est pas un hasard : Maud Fontenoy, qui participait au congrès fondateur du parti Les Républicains le 30 mai, fait partie de la nouvelle vague de nominations au sein du parti d'opposition au poste de déléguée à l'environnement. C'est un pas supplémentaire dans son engagement.
En parfaite ambassadrice de sa fondation, Maud Fontenoy a pris la pose en compagnie de ses invités comme Michel Drucker, le journaliste François Lenglet, Claude Lelouch et sa compagne la photographe et scénariste Valérie Perrin et l'immense magicien Eric Antoine (2,07 mètres tout de même) qui a fait une petite démonstration de son talent durant la soirée. Patrick Poivre d'Arvor et Marc-Olivier Fogiel étaient présents, Samuel Le Bihan et son épouse Daniela, Raphaël Mezrahi, François Damiens et sa compagne également. Sidney Toledano, PDG de Christian Dior Couture, soutient la fondation et a pris la pose avec son épouse Katia et Louise Bourgoin. La pétillante Sylvie Rousseau, directrice de la boutique Dior avenue Montaigne, était là aussi. Maud Fontenoy pouvait enfin compter sur deux personnalités qui partagent son goût de l'aventure : le réalisateur et aventurier Nicolas Vannier et la présidente du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie, qui fut spationaute et ministre, Claudie Haigneré.
Mère de trois enfants, Maud Fontenoy est de nouveau sur le pont ce vendredi 5 juin avec la cérémonie de remise des prix aux lauréats des défis scolaires de sa fondation à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement. Un événement organisé au théâtre de l'Odéon dont on vous reparle très vite.
www.maudfontenoyfondation.com