Deux ans après l'échec critique et public de son film-choral Des gens qui s'embrassent, Danièle Thompson opère un virage dans sa carrière et change de registre en contant l'histoire d'amitié, voire d'amour, entre deux hommes du patrimoine culture français. La cinéaste de 73 ans va en effet débuter le tournage du film Les Inséparables, ou "l'amitié passionnelle de deux hommes, l'un peintre, Paul Cézanne, l'autre écrivain, Émile Zola".
Pour ce film en costumes, Danièle Thompson dirigera deux acteurs français encore jamais croisés dans son harem de comédiens : Guillaume Gallienne et Guillaume Canet. Un projet de longue date, désiré, que l'échec cuisant des Gens qui s'embrassent, critique comme public (150 000 entrées environ au box-office français), facilitera paradoxalement. "Je me suis remise au travail dans les deux semaines qui ont suivi l'échec du film, confie-t-elle au Parisien. À l'époque, j'ai eu l'impression que les fusils étaient braqués sur moi. Du coup, cela me permettait de passer à un film dont j'avais envie depuis si longtemps."
Les Inséparables, dont Danièle Thompson a également signé le scénario (elle qui a débuté par ce métier aux côtés de son père Gérard Oury en signant celui de La Grande Vadrouille), végétait dans l'esprit de la réalisatrice. "Après chaque film, je me disais qu'il faudrait que je m'y mette. Mais cela impliquait beaucoup trop de recherches et du temps", précise-t-elle. Une fois le scénario proposé, elle s'est tournée vers ses deux acteurs, qui n'ont pas hésité une seconde. "Ils ont adoré le scénario, adoré les personnages, dit-elle. Ils se préparent déjà à jouer ces hommes jeunes, d'une quarantaine d'années au XIXe siècle, avec leurs histoires d'amour, leur histoire d'amitié... Mais une amitié devenue difficile en raison des choix de vie de l'un et de l'autre", avoue Danièle Thompson au quotidien. Et de dresser un rapide portrait des protagonistes : "Je ne savais pas que ces deux génies de la peinture et de la littérature s'étaient rencontrés à Aix-en-Provence dans une école, quand ils avaient 12 et 13 ans. Ils ont fait connaissance à la faveur d'une bagarre. Zola, fils d'émigré italien, orphelin de père, très pauvre, chétif, portait des lunettes. Il se faisait tabasser dans le collège lorsque Cézanne, fils d'un bourgeois parvenu, est venu le délivrer. Ils sont alors devenus amis pour la vie, sauf qu'ils se sont fâchés à 48 ans, en 1888. L'histoire de cette amitié et de cette fâcherie m'a paru fascinante."
Le tournage débutera dans les Yvelines au coeur de l'été. Et c'est à Medan, une petite ville bordant la Seine et qui abrite la résidence d'Emile Zola, que Danièle Thompson attaquera Les Inséparables avec "l'accord de la petite-fille de l'écrivain et de Pierre Bergé, qui sont en train de faire de la maison de l'écrivain un musée". Ensuite, direction le Sud de la France et les villes d'Aix-en-Provence et Marseille avec Guillaume Canet en Zola, Guillaume Gallienne en Cézanne, mais également Déborah François (l'épouse de Cézanne), Alice Pol (la femme de Zola), Gérard Meyland, Isabelle Candelier ou encore Freya Mavor.
Les Inséparables est prévu dans nos salles pour le printemps 2016.