Le 19 janvier dernier, un drame frappait le cinéma français puisque Gaspard Ulliel - lauréat du César du meilleur espoir masculin en 2005 pour son rôle dans Un long dimanche de fiançailles, ainsi que celui du meilleur acteur pour son interprétation dans Juste la fin du monde en 2017 - succombait à ses blessures provoquées par un accident de ski en Savoie. Il laissait alors derrière lui ses proches, notamment ses parents Serge et Chrystine Ulliel, ainsi que son ex-compagne Gaëlle Pietri avec qui il prenait soin de leur enfant Orso âgé de six ans environ.
Durant trois jours, Serge Ulliel, son petit-fils Orso et Gaëlle Pietri étaient tous les trois réunis, avec trois des meilleurs amis de l'acteur tant regretté, sur un bateau pour lui rendre hommage à travers la Fondation Tara Ocean. Une fondation qui a "pour mission d'explorer l'Océan par la science pour mieux le comprendre et partager ses connaissances et découvertes scientifiques afin de créer une prise de conscience citoyenne et collective. L'Océan représente 71% de la surface de notre planète. L'étudier et le protéger c'est prendre soin du système global de notre planète", comme partagé par la mère de son fils sur son compte Instagram, avant d'expliquer à quel point la protection de l'environnement marin comptait pour lui.
Sensible aux questions climatiques
"Merci à @carolebalducci de nous avoir permis pendant 3 jours de rejoindre la goélette Tara et son équipage pour rendre hommage à Gaspard. Gaspard était particulièrement sensible à cette cause. Son père, son fils et trois de ses meilleurs amis étaient là pour embarquer lors de ce tour de Bretagne (Lorient/Saint-Malo) particulièrement agité par des vents allant jusqu'à force 10. Une leçon d'humilité face à la force des éléments", a-t-elle ajouté. "Le calme après 35 heures de tempête", avait-elle partagé en story à propos de ce périple.
"Traversée avec l'équipage pour te rendre hommage, G", commentait-elle déjà mercredi dernier sur le réseau social à bord d'un navire. Comme elle l'expliquait au mois de février, toujours sur Instagram et environ un mois après la disparition de l'artiste, celui-ci était "plongeur, sensible aux questions climatiques et soucieux de la protection de la biodiversité sous-marine". Ainsi, "il aurait souhaité que les élans suscités par sa disparition aillent pour la défense de ces causes qui lui tenaient à coeur".