Mort le 2 avril 1974 après avoir lutté pendant des années contre une leucémie, Georges Pompidou repose au cimetière d'Orvilliers, un village des Yvelines situé à 50 kilomètres à l'ouest de Paris. Lieu cher au coeur de l'ancien président de la République, il y avait acheté une résidence secondaire vingt ans plus tôt avec son épouse Claude baptisée "La Maison Blanche". Interviewée par le Parisien, une habitante de ce village situé dans ce département des Yvelines a parlé de ses célèbres voisins disparus.
"Au début, c'était des Parisiens comme les autres. J'adorais Léon, le père du président, qui passait ses week-ends ici. C'est lui qui m'a fait rentrer chez eux et m'a fait découvrir la culture, la littérature et la musique espagnoles. (...) Il est toujours resté le même, simple, accessible, curieux. Pendant Mai 68, j'étais de l'autre côté, évidemment. Il m'a taquinée. J'adorais sa femme, Claude. Elle avait beaucoup de charme, beaucoup d'élégance. Mais elle a énormément souffert de l'affaire Markovic", se souvient Françoise Chapron.
Pour rappel, la femme de Georges Pompidou a été empêtrée dans une rumeur "poisseuse" la soupçonnant de participer à des orgies dans le dos de son époux. "Mme Pompidou aurait été prise en photo dans une partie fine par Stevan Markovic, ex-garde du corps d'Alain Delon, retrouvé mort à Elancourt, commune toute proche", expliquent nos confrères.
Alors Premier Ministre, cette affaire ou plutôt cette photographie qui a par la suite été considérée comme un photomontage, n'empêchera pas Georges Pompidou d'être élu à l'Élysée en 1969. En tout cas lorsque l'affaire éclate, c'est à Orvilliers que le couple se réfugie loin des regards indiscrets.
Plusieurs années plus tard, c'est également dans cette maison que Georges Pompidou trouve le repos lorsqu'il combat la maladie. Plusieurs clichés de cette maison sont d'ailleurs disponibles sur le site officiel de l'Institut Georges Pompidou. Une propriété blanche, comme son nom l'indique, décorée avec des volets et un énorme portail en bois bleus pastel. Un lieu sacré pour ce couple qui a marqué l'histoire de la politique française.