C'est son refuge ! À 55 ans, Nikos Aliagas est un animateur accompli. Figure emblématique du petit écran depuis plusieurs décennies, il a porté de nombreuses émissions au cours de sa carrière à la télévision. De la Star Academy à The Voice en passant par 50'inside, ces rendez-vous populaires lui ont permis d'obtenir une place de choix dans le coeur des Français. Alors qu'il sera à la présentation de The Voice Kids ce samedi 21 septembre à 21h10, nous sommes retournés sur les pas de ses ancêtres, en Grèce, où il possède une maison conservée dans son jus. Et surtout, aux antipodes de sa vie parisienne.
Dans un entretien accordé au magazine Gala en 2022, Nikos Aliagas, qui a récemment été piqué par une remarque de sa fille, avait partagé avec non confrères son rapport son pays natal et à ses ancêtres. "Chaque été, on partait en voiture à Missolonghi, d'où mes parents ainsi que mes grands-parents sont originaires", avait-il raconté, avant de préciser qu'il a perdu son grand-père paternel à l'âge de 18 ans et sa grand mère "Maria" quatre ans plus tôt. "Nous allions dans leur maison à Stamna, que nous avons d'ailleurs conservée en l'état. J'y séjourne quelques jours par an avec mon épouse et mes enfants", avait-il ajouté à propos de ce lieu chargé d'histoire et très rustique, loin des artifices et du confort qu'il connaît en France.
Cette maison date de la fin du XIIIe siècle
Cette maison, Nikos la décrit comme étant dans son jus : "Les toilettes sont dans le jardin. Au rez-de-chaussée, il y a une cuisine en pierre très sombre avec des trous dans le mur, comme des meurtrières, parce que cette maison date de la fin du XIIIe siècle, époque des combats contre les Turcs. Un autre monde. Il y a à peine l'électricité, pas de téléphone, pas de télé, rien." Un refuge un peu particulier mais extrêmement cher au coeur de celui qui a récemment retrouvé la ligne en arrêtant les excès grâce à sa femme Tina.
S'il possède toujours la maison de ses grands-parents, Nikos Aliagas est surtout attaché aux souvenirs qui le lient à ce lieu. "Ils ont été marqués par la rudesse de la vie et les difficultés liées à la guerre et la dictature (...) C'était des travailleurs manuels, des gens de la terre. C'était pour moi une fascination : les mains, les artisans, ça vient de là. Ils étaient à la fois modestes et très forts", se remémorait-il à l'époque. Un bien que l'animateur conserve secret et dont il n'est pas près de se séparer.