Julian Bugier a une vie bien rangée. Il est marié à la journaliste Claire Fournier, de 8 ans son aînée, et ensemble le couple a deux enfants : Lucien né en 2011 et Gabrielle née en 2013. En parallèle, le charmant brun de 43 ans présente le 13 heures de France 2. Un joli parcours depuis son enfance "cabossée" dans le Loir-et-Cher. Car plus jeune, le journaliste a vécu des épreuves douloureuses. Dimanche 17 novembre 2024, il était l'invité de Frédéric Lopez dans Un dimanche à la campagne. L'occasion de revenir sur certains aspects particuliers de sa vie.
Julian Bugier a grandi auprès d'un père journaliste en presse régionale et une mère brocanteuse-antiquaire qui avait sa propre boutique. Une famille unie... jusqu'à ses 5 ans. En effet, c'est à ce moment-là que ses parents ont pris la décision de divorcer, leur couple ayant été fragilisé par la mort de son petit frère. Dans ces moments compliqués, il s'est senti tiraillé entre les deux figures parentales. Au beau milieu de ce bouleversement, Julian Bugier a trouvé refuge auprès de ses grands-parents. "Mon grand-père que j'adore est important dans l'histoire. C'est le papa de ma mère, il est restaurateur, déclare-t-il. Ce sont des moments de bonheur quand les parents divorcent et qu'on se retrouve un peu balayé entre le père et la mère, où ça s'engueule, ça se déchire un peu... Ce moment-là était particulier, un peu dur pour moi avec la mort de ce petit frère qui était arrivé quelques temps avant."
C'est alors que dans ce chaos, celui qui évoquait ses relations compliquées avec son père s'est consolé dans les bras plein d'amour de son papi et sa mamie, mais aussi et surtout en dégustant les plats du couple de professionnels. "Mon grand-père et ma grand-mère s'occupaient pas mal de moi. Ils venaient me chercher à l'école et j'allais manger dans les cuisines. C'était un très bon restaurant, c'était une institution à Blois", déclare-t-il, fièrement. Encore aujourd'hui, Julian Bugier garde d'excellents souvenirs de ces moments. Et ce n'est pas tout : "C'est pour ça que j'ai gardé un bon coup de fourchette et l'amour de la bonne bouffe." Un héritage qu'il espère transmettre à ses enfants.