Trois longues années sur les océans, en famille...
C'est l'extraordinaire aventure qu'ont vécu Géraldine Danon et Philippe Poupon, en compagnie de leurs enfants, voguant à bord de leur vaisseau Fleur Australe du Pôle Nord au Pôle Sud.
De longues traversées entrecoupées de parenthèses enchanteresses dans des petits coins de paradis comme les îles Marquises et de frayeurs légitimes au milieu des vagues. Un long périple raconté au jour le jour sur le site de la famille, dans un carnet de voyage intitulé Une Fleur dans les glaces, ainsi que dans un livre publié aux éditions Flammarion, Fleur australe, du nom du bateau. L'ouvrage revient sur les derniers mois du périple, jusqu'en Polynésie, avant d'attaquer le plus difficile, les glaces australes pour rejoindre l'île Pierre-1er...
Trois mois en mer racontés dans les colonnes de Paris Match du 22 mars, où Philippe Poupon et Géraldine Danon, entourés de trois de leurs enfants, Loup, 12 ans (issu d'une précédente relation de Géraldine Danon avec Titouan Lamazou), Laura, 5 ans et Marion, 3 ans, vont affronter une mer déchaînée, des icebergs surgissant de nulle part, une banquise qui les prend au piège et pas une âme qui vive à l'horizon.
Géraldine Danon se fait conteuse et narre le quotidien de ces drôles de matelots, entre cours de cuisine, bonhomme de neige sur le pont, mais aussi les semaines passées enfermés et les enfants malades, le mois de janvier terrible où les éléments imposèrent aux plus jeunes de rester dans leurs couchettes, sanglés, l'attention de tous les instants pour éviter une collision avec un iceberg qui pourrait s'avérer fatale... Des jours de mer à affronter une houle dantesque, un froid polaire qui gèle les réserves d'eau douce, fait craquer la coque du bateau, met en panne le chauffage.
Avec au bout, le rêve, le bonheur et l'immense privilège de fouler la petite île Pierre-1er "qui a reçu moins de visiteurs que la lune" dixit Géraldine Danon, la découverte de la banquise et le calme qui règne, à peine perturbé par le sifflement du vent dans les gréements. Pieds à terre, le visage des enfants s'illuminent après trois semaines de traversée enfermés dans les cabines, malades et irritables. Rencontre avec les manchots, les oiseaux, les éléphants de mer, puis direction l'île Charcot qui se révèlera inaccessible, protégée par une barrière de glace. Deux mois sans voir de bateaux, simplement entourée de la nature, si sauvage et belle à la fois. La famille passe son temps entre promenade à terre et remontée de la Baie Marguerite.
Et enfin le Cap Horn, pour boucler un périple qui s'achèvera du côté d'Ushuaia, des souvenirs plein la tête. Une aventure unique pour la petite famille, invitée exceptionnelle de Michel Drucker dans Vivement Dimanche le 1er avril prochain, et l'occasion pour tous les amoureux des grands espaces d'entendre l'histoire unique de Géraldine, Philippe et leurs enfants...
Fleur Australe, de Géraldine Danon, publiée aux éditions Flammarion dès le 4 avril.