Le magazine d'investigation de France 2 Complément d'enquête consacrait tout récemment un numéro à l'animateur Cyril Hanouna. Ce jeudi 7 décembre, il sera question de Gérard Depardieu. On apprend notamment dans ce documentaire qu'une plainte pour agressions sexuelles a été déposée en septembre dernier à l'encontre de l'acteur par une comédienne du nom d'Hélène Darras. Le parquet de Paris a confirmé à Franceinfo avoir reçu cette plainte le 10 septembre 2023 et dit étudier l'orientation à lui donner.
Les faits se seraient déroulés en 2007, sur le tournage du film Disco de Fabien Onteniente, d'après Franceinfo. Alors âgée de 26 ans, Hélène Darras est au départ figurante, mais obtient finalement un rôle dans ce long-métrage. Elle est choisie pour un petit rôle dans un concours de danse fictif. Elle est donc amenée à côtoyer Gérard Depardieu, qui aurait eu un comportement déplacé sur le tournage. "Il est ingérable. Il me regarde comme si j'étais un morceau de viande. Moi, j'ai une robe ultra-moulante, il me rapproche de lui par la taille, ensuite, il passe sa main sur mes hanches, sur mes fesses", raconte t-elle face aux caméras de Complément d'enquête, en ajoutant que l'acteur sentait l'alcool sur le plateau.
Fabien Onteniente, le réalisateur de Disco, dit ne pas avoir de souvenir de problèmes de ce genre, mais explique avoir recadré Gérard Depardieu des années plus tard sur le tournage de Turf pour des gestes déplacés envers des figurantes. A l'époque, Hélène Darras n'a pas osé se plaindre du comportement de Gérard Depardieu auprès de la production, et a finalement décidé de déposer plainte 16 ans plus tard. Une plainte qui s'ajoute à celle de l'actrice Charlotte Arnould, qui a entrainé la mise en examen pour viol de l'acteur, depuis fin 2020. Depuis qu'elle a porté plainte, au moins seize autres femmes ont accusé le comédien de violences sexuelles lors des tournages de films ou séries, rappellent nos confrères du Parisien.
Rappelons que Gérard Depardieu, après un long silence - terré dans son hôtel particulier à Paris - avait répondu à ces accusations via une lettre ouverte. "Aujourd'hui, je ne peux plus chanter Barbara parce qu'une femme qui voulait chanter Barbara avec moi (Charlotte Arnould, ndlr) m'a accusé de viol.", avait-il en autre déclaré.
Depuis sa mise en examen, l'acteur de 74 ans se voit privé de rôles, devenu persona non grata. Grand nombre d'actrices ne veulent plus jouer aux côtés du monstre sacré du cinéma, et ce dernier vient d'être évincé du film de Michel Hazanavicius et a été écarté de la promotion de son dernier film à l'affiche, UMAMI.
Par ailleurs, l'acteur était injoignable ces dernières semaines. Il devait participer au festival de théâtre Les scènes d'Olivier Marchal, à La Teste-de-Buch, dans le Bassin d'Arcachon, avec Pierre Richard, mais n'y était pas. Selon le maire de cette commune, il est" très affecté", et a probablement voulu se remettre un peu dans l'ombre après ces histoires.
Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à ce qu'une décision de justice soit rendue.