Cela aurait pu être des retrouvailles fantastique. Jeudi 9 novembre, Gérard Depardieu et Pierre Richard, héros des films cultes La Chèvre (1981), Les Compères (1983) ou Les Fugitifs (1986), avaient accepté de participer au festival de théâtre Les scènes d'Olivier Marchal, à La Teste-de-Buch, dans le Bassin d'Arcachon. Pendant 90 minutes, tous les deux devaient évoquer des sujets divers... mais voilà, cela ne se fera pas : Gérard Depardieu vient d'annuler sa participation.
Ou plutôt... l'acteur est désormais injoignable. Selon les confidences d'Olivier Marchal et de Patrick Davet, le maire de cette petite commune à nos confrères de Sud-Ouest, son absence qui n'est "pas de [leur] fait" est due au fait que l'acteur ait cessé de donner des nouvelles. "Gérard Depardieu est injoignable depuis quinze jours. Ceux qui le connaissent bien pensent qu'il est à l'étranger, très affecté. Olivier Marchal ne parvient pas à le joindre, ni même Catherine Deneuve, son amie", a notamment expliqué l'édile, qui a assuré avoir trouvé un plan B après cette évaporation de l'acteur : "A une semaine du festival, nous devions nous positionner."
La solution a été toute trouvée : Thomas Dutronc et Michel Boujenah remplaceront l'acteur sur scène avec Pierre Richard, pour une conversation complètement remaniée. Respectivement âgés de 50 et 71 ans, tous les deux discuteront de trois générations différentes avec le comédien de 89 ans.
Mais tout cela ne dit pas où est parti Gérard Depardieu... "Très affecté", selon le maire, il a probablement voulu se remettre un peu dans l'ombre après les nombreuses histoires qui l'ont touchées ces dernières années. Accusé de viol par la jeune comédienne Charlotte Arnould en 2018, il est mis en examen. Suivant ce témoignage, une quinzaine d'autres femmes avaient raconté à Médiapart les agressions sexuelles qu'il leur aurait fait subir. Sophie Marceau ou Laetitia Casta avaient quant à elle évoqué les mauvais comportements qu'il avait eu avec elles, tout comme la comédienne Anouk Grinberg, particulièrement remontée.
Dans une lettre ouverte, Gérard Depardieu, qui a régulièrement vu des manifestations féministes devant toutes ses représentations au théâtre, a nié toutes ces accusations et réfute le fait d'avoir agressé sexuellement la moindre femme dans sa vie. Pour rappel, il est présumé innocent jusqu'à la clôture de son procès.