![Gérard Longuet et son épouse Brigitte à l'Elysée le 26 janvier 2012.](https://static1.purepeople.com/articles/1/11/46/21/@/1039380-french-defence-and-veterans-minister-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Alors que son parti, l'UMP, est en pleine bataille contre le mariage pour tous à l'Assemblée nationale, Gérard Longuet doit faire face à la justice... Son employé et "homme à tout faire", Roger H., chargé de veiller sur son yacht à Saint-Tropez, a saisi les prud'hommes en mai 2012 pour travail dissimulé, selon les informations exclusives du Point. Après six ans de service, ce dernier a attendu, en vain, que son emploi soit enfin régularisé, avant de saisir la justice et d'attaquer l'ex-ministre et sa femme, Brigitte.
L'affaire démarre le 30 juin 2011, avec un courrier de Gérard Longuet à son employé. "Cher Roger, les temps sont durs. Ce job me coûte un max en perte de revenu et ne me donne le temps ni de préparer ni de naviguer", écrit-il. Alors ministre de la Défense et rémunéré 12 000 euros net par mois, il assure avoir du mal à boucler ses fins de mois et doit revoir à la baisse le salaire de Roger. L'actuel vice-président de l'UMP, grand fan de voile, a en effet acheté 170 000 euros le Silver Shadow, un superbe bateau qui coûte cependant très cher à entretenir (entre 50 000 et 100 000 euros par an).
Malheureusement pour Gérard Longuet, Roger s'agace et perd patience, lui qui souhaite voir son emploi enfin régularisé. Chez les Longuet, l'employé explique qu'il était payé au noir 3000 euros net par mois, réglés par chèque. Pour calmer la colère de Roger, Brigitte lui propose alors une déclaration d'embauche pour 2011. L'employé déchante cependant très vite, puisque le salaire déclaré est de... 100 euros net par mois, réglés en chèques emploi service ! Excédé, Roger décide donc de saisir les prud'hommes.
De son côté, Gérard Longuet dément formellement les accusations de Roger H. "Il ne s'agit en rien d'une activité dissimulée. Il travaillait d'ailleurs pour d'autres propriétaires de bateau. Je ne me suis jamais caché, d'ailleurs je le payais par chèque en tant que prestataire de services, comme d'autres", se justifie l'ancien ministre au Point.fr. Pour sa défense, Gérard Longuet pointe du doigt le travail de Roger H. "J'ai été plus que patient avec lui, je lui prêtais même mon bateau. Il fait certaines choses très bien, comme le vernis, mais d'autres choses moins bien. Certains propriétaires se sont plaints de ses services. Il a très mauvais caractère, il est fâché avec la moitié de Saint-Tropez", conclut le sénateur de la Meuse. Un avis que ne partage pas Roger H., prêt, selon son avocate, à attaquer le couple Longuet au pénal. En attendant, l'audience aux prud'hommes aura lieu durant le mois d'avril.