Quand il est mort le poète, La solitude, ça n'existe pas, Je t'appartiens, l'Orange, mais aussi Et maintenant et Nathalie... toutes ces chansons sont signées Gilbert Bécaud. L'artiste, surnommé Monsieur 100 000 Volts, est mort à 74 ans, le 18 décembre 2001, à Paris. Depuis, rien ! Pourtant, le jour de ses obsèques, en l'église de la Madeleine, tout le métier était là.
Le Nouvel Observateur (en kiosque demain) se pose alors la question. Comment se fait-il que cet immense artiste soit déjà tombé dans l'oubli ? Sa veuve Kitty Bécaud s'insurge : "Gilbert a travaillé toute sa vie comme un forcené, c'est honteux qu'on l'oublie de cette manière !"
Il n'existe pas d'intégrale récente de son oeuvre ou de biographie digne de ce nom. Quand on parle de l'Orange aujourd'hui, on pense Star Academy. Pourtant Eddy Mitchell reprend Je t'appartiens dans son dernier album et l'année dernière, Johnny Hallyday terminait son spectacle par Et Maintenant (comme Lara Fabian un peu auparavant, d'ailleurs), mais c'est tout.
Gilbert Bécaud était pourtant connu bien au-delà de nos frontières. Ses chansons ont été adpatées en anglais et reprises par Elvis Presley, Franck Sinatra, Sonny and Cher, Barbra Streisand, Bob Dylan ou encore Nina Simone.
Mais pour Marc Lumbroso, ex-président d'EMI, le constat est sans appel : "Quand il est mort, les gens ne sont pas jetés sur ses disques. Déjà son dernier album (Faut faire avec, 1999, ndlr) était sorti dans un silence assourdissant. De son vivant, il était oublié et il en souffrait énormément." Le Nouvel Observateur rappelle un incident qui avait fait beaucoup de tort au chanteur. Pour les besoins d'un sketch télé, Dan Bolender avait interpellé Bécaud en lui demandant depuis combien de temps il présentait le journal télévisé. Bécaud s'était énervé et avait giflé l'humoriste. Le scandale avait été énorme.
Après sa mort, son fils Gaya Bécaud a hérité du droit moral de ses oeuvres. Contacté par Le Nouvel Obs', il déclare que tout va bien, que Bécaud est très présent.
Le producteur Franck Saurat raconte pourtant : "Peu après la disparition de Bécaud, nous avons voulu monter avec Daniela Lumbroso une spéciale pour France 2, mais nous n'avons pas trouvé d'accord avec Gaya. Aucun artiste pressenti pour reprendre les chansons de son père ne trouvait grâce à ses yeux." Et d'autres projets auraient connu le même sort.
En octobre 2009, l'espoir renaît. Kitty reprend pourtant le flambeau de la mémoire du chanteur. Elle prépare activement les célébrations du dixième anniversaire de sa mort. À l'automne, à Bobino, Roger Louret montera un spectacle intitulé Le Fantôme de l'Olympia. Deux projets qui honoreront, enfin, la mémoire de Gilbert Bécaud.
Retrouvez l'intégralité de cette enquête et les témoignages de Julien Clerc et Charles Aznavour dans Le Nouvel Observateur en kiosque le 8 juillet 2010.