
Le monde de la musique est en deuil... En effet, Joël Prévost nous a quittés. Comme révélé dans la presse, la mort du chanteur date d'il y a deux mois. C'est donc mi-novembre qu'il s'est éteint, dans le 19e arrondissement de Paris et à l'âge de 74 ans. Les circonstances de sa disparition n'ont pas été évoquées. Mais une chose est sûre, beaucoup se souviennent de lui, et surtout de sa voix. Après la triste annonce, son fils réagit sur les réseaux sociaux.
C'est sur Facebook que David Potaux-Razel, le fils du défunt, prend la parole mardi 28 janvier 2025. "Grande tristesse. Je suis désolé d'apprendre seulement aujourd'hui le décès de mon père Jean-Luc Potaux dit Joël Prévost", écrit le jeune homme, lui aussi musicien. Et de poursuivre : "Je ne sais que dire mais voulais informer ici les gens qui le connaissaient. Il restera en moi toujours et en musique." D'ailleurs, David Potaux-Razel publie une vidéo de son père interprétant l'un de ses titres, Amélie Granville. Un souvenir gravé en lui : "Ici une chanson qui l'a fait connaitre. On peut m'apercevoir au début de la vidéo à gauche dans les bras de ma mère. Je joue régulièrement la guitare qu'il joue lui dans cette vidéo. Au revoir papa." Un message plein d'émotion...

Joël Prévost laisse derrière lui une belle carrière de chanteur. Mais c'est surtout son passage à l'Eurovision, un an après la victoire de Marie Myriam, qui a marqué les esprits. Lors de l'édition de 1978, le charmant brun avait représenté la France lors du célèbre concours de musique. Il avait interprété Il y aura toujours des violons sur la scène du Palais des Congrès, cette édition s'étant déroulée à Paris. Une belle prestation qui lui avait permis de se classer en troisième position, derrière Israël, en tête avec A-Ba-Bi-Ba interprété par Izhar Cohen, ainsi que la Belgique, arrivée deuxième avec L'amour ça fait chanter la vie, chanté par Jean Vallée.
C'est en février 1950 que Joël Prévost a vu le jour, à Narbonne. Peu après sa naissance, le chanteur avait été adopté par une famille originaire de Trith-Saint-Léger, dans le département du Nord. A ce moment-là, il avait changé d'identité et se faisait alors désormais appeler Jean-Luc Potaux. Très vite, la star de la musique a voulu vivre de sa passion. Il a fait partie du groupe Les Elites plus jeune, avant de s'installer à Paris à l'âge de 20 ans. Deux ans plus tard, Joël Prévost a vu sa carrière prendre un autre tournant : il a signé avec le label CBS Records, avec son nom de scène Joël Prévost. Au fil de sa carrière, il a côtoyé de grands noms du milieu comme Serge Gainsbourg, Mike Brant, Michèle Torr ou encore Serge Lama. Puis, en 2017, le chanteur avait pris la décision de mettre un terme à sa carrière musicale, se produisant une dernière fois sur les planches du Théâtre des Forges René-Carpentier, dans la commune de son enfance, près de Valenciennes.
Toutes nos condoléances aux proches de Joël Prévost.