Gilbert Rozon, producteur québécois phare de la scène humoristique et connu de notre côté de l'Atlantique pour son rôle de juré dans l'émission La France a un incroyable talent, est actuellement visé par une enquête criminelle pour une affaire d'agression sexuelle, dévoile Radio Canada.
En pleine affaire Weinstein, les langues se délient un peu partout, aussi bien aux États-Unis (avec le hashtag sur Twitter #MeToo) qu'en France (avec le hashtag #BalanceTonPorc) et, désormais, aussi au Canada. Les faits reprochés à Gilbert Rozon remontent jusque dans les années 1990 ! Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a confirmé avoir enregistré une plainte et une "enquête concerne un incident qui se serait produit à Paris, en 1994", écrit Radio Canada.
Le journal québécois Le Devoir, relate pour sa part qu'il y aurait également d'autres victimes. Pas moins de neuf femmes (comme l'animatrice Penelope McQuade ou la comédienne Salomé Corbo) ont raconté avoir été harcelées ou agressées par Gilbert Rozon. Cela s'étendrait sur une période de trente ans. D'ailleurs, Radio Canada rappelle que le producteur "avait plaidé coupable dans une affaire d'agression sexuelle en novembre 1998", survenue en plein dans le 15e anniversaire du Festival Juste pour rire, au Manoir Rouville-Campbell, à Mont-Saint-Hilaire.
Gilbert Rozon, que l'on a récemment vu à l'ouverture de la nouvelle salle de spectacle Le 13eme Art dans, le 13e arrondissement de Paris, a annoncé qu'il quittait "dès maintenant" ses fonctions de président du Groupe Juste pour rire, de commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal ainsi que de vice-président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Le producteur se dit "ébranlé par les allégations [le] concernant".
Thomas Montet