Biographie
- Naissance : 26 octobre 1954, Montréal
- Âge : 70 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Québec
Né le 26 octobre 1954 à Montréal au Québec, Gilbert Rozon est un organisateur de soirées, agent artistique et producteur canadien. Issu d'une fratrie de sept enfants dont il est l'aîné, Gilbert Rozon a été élevé et a grandi à Saint-André-d'Argenteuil.
Gilbert Rozon entre dans la vie active alors qu'il est âgé de 14 ans. Il distribue alors des journaux pour payer ses études. En grandissant, il continue de mener de front études et travail, touchant à tout : vente, imprimerie et autres. Il obtient avec brio son baccalauréat et part faire un voyage en France à l'âge de 20 ans.
De retour au Québec, Gilbert Rozon reprend ses études et se lance dans le droit à l'université de Montréal. Cependant, le jeune homme se voit dans une toute autre carrière professionnelle : l'événementiel et la comédie. En 1980, il crée à Lachute le festival La Grande Virée, qui rencontre un réel succès et attire plus de 60 000 spectateurs.
Trois ans après, Gilbert Rozon a l'idée d'inventer et de produire le Festival Juste Pour Rire qui est présenté dans de nombreuses villes : Montréal, Chicago, Nantes, Paris. Immédiatement, cet évènement rassemble de nombreux humoristes comme Franck Dubosc, Florence Foresti, ou encore Gad Elmaleh.
Gilbert Rozon est également l'impresario de Charles Trenet jusqu'à sa mort. Il s'occupe également de découvrir de nouveaux talents. Petit à petit, il devient propriétaire d'une dizaine de salles de spectacles à travers le monde. En 2006, Gilbert Rozon envahit les écrans de télévision française en devenant l'un des membres du jury de l'émission Incroyable talent, devenue La France a un incroyable talent, en 2008. Il participe à cette émission aux côtés de Smaïn et Valérie Stroh, remplacés par Dave et Sophie Edelstein en 2010.