Réactualisation : Parmi les treize personnes placées en garde à vue et auditionnées depuis lundi dans le cadre d'une affaire d'abus de biens sociaux et de blanchiment d'argent dans la région de Marseille, corrélée à une affaire de meurtre remontant à 2007 et impliquant les sociétés Mercure International of Monaco (MiM) et International Sport Fashion (ISF) (voir détails ci-dessous), neuf ont été relâchées, dont l'ancien arbitre international français Gilles Veissière, adjoint au maire de Nice Christian Estrosi et dirigeant des enseignes City Sport.
Concernant les quatre autres personnes, l'homme d'affaires Zvi Ammar, à la tête de la société FIS et par ailleurs président du Consistoire israélite de Marseille, a été déféré mardi soir au parquet de Marseille, dans la foulée de son frère Simon, et d'Adnan Houdrouge, businessman monégasque et ancien vice-président de l'AS Monaco, ainsi que de son comptable et homme de confiance.
Publié le 8/03 à 12h03 :
Après une carrirère exemplaire sur le rectangle vert, Gilles Veissière, ex-arbitre phare de la Ligue 1 largement reconnu sur la scène internationale (Ligue des Champions, Euro, Coupe du Monde), a raccroché les crampons en 2005 à 45 ans, poussé à la retraite par la limite d'âge fixée dans sa fonction.
Depuis, les férus de foot ont pu retrouver son expertise, son tempérament intraitable et ses commentaires régulièrement pas piqués des hannetons sur Canal+, où il a ponctuellement officié comme consultant et comme intervenant sur le plateau d'émissions telles que Les Spécialistes ou le Canal Football Club.
Depuis mars 2008 et l'élection de Christian Estrosi au poste de maire de Nice, l'ex-homme au sifflet, Niçois d'origine, est devenu conseiller municipal et adjoint aux sports de la cité azuréenne. Il est également dirigeant de l'enseigne de magasins City Sport (groupe MiM), et c'est en cette qualité que Gilles Veissière a été placé mardi en garde à vue, ainsi que douze autres personnes, dans le cadre d'une affaire de blanchiment présumé, révèle l'AFP.
Treize personnes ont été interpellées à Nice et Marseille et ont été placées en garde à vue dans la cité phocéenne pour 48h. Outre Gilles Veissière, on trouve dans ce coup de filet un chef d'entreprise marseillais, Zvi Ammar, président du Consistoire israélite de la ville, ainsi que son frère Simon et des employés de sa société International Sport Fashion (ISF), mais aussi l'homme d'affaires monégasque et ex-vice-président de l'ASM (2004-2009) Adnan Houdrouge et des employés de son groupe Mercure international of Monaco (MiM).
Les quotidiens régionaux Nice-Matin et La Provence ont révélé ce vaste coup de filet opéré dans le cadre d'une information judiciaire pour abus de biens sociaux et blanchiment ouverte contre X en février 2010, parallèlement à l'enquête sur le meurtre d'un cadre commercial du groupe MiM, Olivier Plançon, tué par balles en novembre 2007 sur le parking de la société ISF dans les quartiers nord de Marseille. Les enquêteurs soupçonnent des transactions financières entre les deux entreprises, et Zvi Ammar avait été mis en examen en juillet 2010 pour "modification d'une scène de crime".
Dans sa récente interview publiée sur www.football365.fr, assassine envers la nouvelle génération d'arbitres, Gilles Veissière, 51 ans, dénonçait notamment la mafia de l'arbitrage français, dans des termes véhéments et transparents. En aura-t-il autant à dire sur cette affaire-ci ?