Décidément, l'émission éphémère Quels Jeux n'en finit plus de faire parler d'elle. Depuis deux semaines, Léa Salamé et Laurent Luyat co-présentent le magazine décliné de Quelle époque, et qui fait la part belle aux Français médaillés de bronze, d'argent et d'or à Paris 2024. Mais ces derniers jours, la foudre s'est abattue à de très nombreuses reprises sur ce talk qui s'est vu reprocher en premier lieu de ne pas respecter la ligne éditoriale initiale. En invitant à sa table les médecins Michel Cymes, Marine Lorphelin et Jimmy Mohamed, l'humoriste Jean-Luc Lemoine ou encore le chanteur Patrick Bruel et la chanteuse Joyce Jonathan, Léa Salamé ne s'est pas faite que des amis...
Sur les réseaux sociaux, de nombreux tweets sont devenus viraux et ont poussé la direction de France Télévisions à demander à la journaliste de revoir sa copie. Depuis, comme l'a confirmé Laurent Luyat à nos confrères de TVMAG, la ligne éditoriale a été repensée, et l'émission est bien plus concentrée sur les Jeux. Mais l'émission a depuis essuyé d'autres problèmes, comme le baisemain et les compliments qu'a faits Joeystarr à la judokate médaillée Clarisse Agbegnenou, ou encore le refus de Léon Marchand de participer au programme.
Plus récemment, c'est la prise de parole du journaliste Patrick Chêne qui fait du bruit. Le père de la comédienne Juliette Chêne a longtemps travaillé au service des sports de France Télévisions, et l'a même dirigé entre 1998 et 2000. C'était Charles Biétry, qui lutte depuis plusieurs années contre la maladie de Charcot, qui lui avait succédé à ce poste.
Si Patrick Chêne a quitté France Télévisions il y a 25 ans désormais, le journaliste n'a jamais arrêté de travailler en tant que journaliste sportif. Il a notamment créé la chaîne Sport365, distribuée par plusieurs réseaux, mais qui a cessé d'émettre en 2017. Depuis, après avoir commenté la Coupe du monde de football de 2018 sur LCI, il se consacre à sa passion pour l'oenologie, et cultive ses propres vignes. Installé dans le Vaucluse, il possède de nombreuses vignes au coeur du Mont Ventoux.
Sur X (anciennement Twitter), Patrick Chêne a fait savoir son mécontentement et son amertume en découvrant que la direction de France Télévisions et la production de Quels Jeux n'avaient pas daigné le convier à la fête. Alors que Nelson Monfort, retraité depuis quelques semaines, a eu la possibilité de commenter certaines épreuves, et que Gérard Holtz, retraité depuis plusieurs années déjà et installé en Italie, a été rappelé également, Patrick Chêne, lui, semble avoir été oublié... Un oubli que le journaliste sportif de 68 ans a bien du mal à encaisser, et il l'a fait savoir !
"Vu les réactions agressives lues après le passage de mon fidèle ami Gérard Holtz dans Quels Jeux, je me réjouis finalement que France Télévisions ait oublié mon passage (500 Stade 2, 15 tours de France, 9 Jeux Olympiques, Téléthon, JT de 13h), ah ah" a ironisé le journaliste tout en identifiant les deux co-présentateurs du programme, Léa Salamé et Laurent Luyat. A un internaute, qui lui a reproché d'être orgueilleux, Patrick Chêne a tenu à répondre : "Ne pas confondre ego et orgueil avec mémoire, merci."
Effectivement, le passage de Gérard Holtz dans Quels Jeux semble avoir déplu, et a été très critiqué sur la Toile. Si le journaliste a rendu un magnifique hommage à son ami Patrice Laffont, qui a succombé à une crise cardiaque ce mercredi 7 août, l'interview qu'il a accordée à Léa Salamé et à Laurent Luyat a laissé perplexes de nombreux téléspectateurs comme en témoignent plusieurs commentaires acerbes : "Les échanges entre Holtz et Salamé, à ne pas mettre devant des non initiés, c'est violent de rien", "Gérard Holtz, ça ne change pas, c'est pénible h24", "Holtz, ses interventions servent toujours à rien", "Il parle pour rien dire Holtz, comment a-t-il fait pour être journaliste sportif ? J'en reviens pas de tous ces poncifs", "Holtz, par contre, c'est vraiment horrible à écouter dans l'émission, il raconte n'importe quoi" a-t-on notamment pu lire entre deux-trois tweets plus positifs...