Golshifteh Farahani a fait un retour en force au cinéma avec le blockbuster Tyler Rake 2 aux côtés de Chris Hemsworth au mois de juin. A 40 ans - qu'elle fête ce 10 juillet 2023, l'actrice originaire d'Iran est aussi à l'aise dans le cinéma indépendant de ses terres natales, de France et dans les superproductions hollywoodiennes. Qu'en est-il de sa vie privée, actrice envoûtante qui a conquis le public du monde entier ? Elle a notamment côtoyé un comédien et réalisateur français, aujourd'hui marié à une star.
Après avoir épousé Amin Mahdavi, frère de la décoratrice India Mahdavi en 2003, Golshifteh Farahani a divorcé en 2011. Puis, celle qui a dû s'exiler d'Iran après sa participation au thriller politique Mensonges d'Etat au côté de Leonardo DiCaprio a été la compagne de Louis Garrel. Ensemble, ils ont signé le long métrage Les Deux Amis en 2015 et dans les pages du magazine Marie Claire, le duo s'était confié sur leur collaboration. "Il y a une grande partie de moi qui est dans Mona parce qu'il a écrit ce personnage pour moi, inspiré par moi et en pensant à moi. Et il m'a dirigée aussi amoureusement que Vincent [Macaigne, NDLR]", expliquait la comédienne à l'époque. Un film qui aborde l'amour, la rupture et la fidélité et c'est sans tabou que Louis Garrel en parle : "On peut être infidèle à la personne qu'on aime, pas forcément en la trompant sexuellement mais en lui mentant sur ce qu'on est vraiment."
Une expérience enrichissante pour Golshifteh Farahani, mais elle lui laissera des séquelles car cela a été "difficile à vivre" à cause "des réactions [de Louis Garrel, NDLR] sur le tournage, [...] pour la première fois, [elle a] eu l'impression d'être une mauvaise actrice [...] et une fois le tournage terminé, [elle était] complètement détruite".
Désormais, chacun des deux comédiens suit sa propre route sentimentale. Mariée à un Français d'origine australienne, le psychologue Christos Dorje Walker en 2015, l'actrice iranienne se dit séparée de lui en 2018. Elle vit désormais entre Porto et Ibiza après avoir vécu huit ans à Paris. Louis Garrel, qui a aussi été en couple avec Valeria Bruni-Tedeschi et a adopté avec elle une fille, Oumy, a dit oui à Laetitia Casta en 2017 à Lumio en Corse. Il a réussi à passer la bague au doigt au top model, déjà maman de trois enfants de précédentes relations, puis d'un garçon avec l'acteur. Dans le magazine Elle, elle avait expliqué avoir dépassé sa peur du mariage après avoir gagné en assurance, convaincu par son amoureux, dont l'intelligence et la maladresse lui ont fait fondre le coeur.