Le 23 septembre, Louis Garrel sortira sur grand écran son premier long métrage en tant que réalisateur, Les Deux amis. Il y dirige son grand ami Vincent Macaigne, ainsi que Golshifteh Farahani, actrice qui était depuis quelque temps sa compagne. Mais si l'on parle aujourd'hui au passé, c'est parce que le fils de Philippe Garrel est bel et bien séparé de la belle brune, ce qu'il a discrètement confirmé en interview avec Marie Claire.
Comme avec Valeria Bruni-Tedeschi – dont il est séparé depuis 2012 et avec qui il avait adopté une petite fille, Céline –, Louis Garrel est resté proche de la superbe Golshifteh. "Oui, on est resté très amis", confirme le séduisant acteur-réalisateur de 32 ans. À la question "séparé depuis quand ?", il ne répond que vaguement, avouant à demi-mots qu'il est bien possible qu'ils aient déjà été séparés au moment du tournage du film. "J'ai déjà oublié... je ne sais plus... Ma façon de botter en touche", avoue-t-il malicieusement.
À Cannes, où il était aux côtés de Golshifteh Farahani pour défendre son film, nous avions rencontré la divine Iranienne qui fait tant de bruit dans son pays d'origine. Et déjà, l'actrice ne nous parlait plus de compagnon lorsqu'il s'agissait d'évoquer Louis. "Toute l'histoire est écrite pour moi, Vincent et Louis, assurait-elle en évoquant Les Deux Amis, la troublante histoire d'un trio entre amour et amitié. Il y a une grande partie de moi qui est dans Mona parce qu'il a écrit ce personnage pour moi, inspiré par moi et en pensant à moi. Et il m'a dirigée aussi amoureusement que Vincent [Macaigne, NDLR]." Et comme en en écho à ce film qui dépeint le "mensonge sans jugement", elle lâche : "Dans l'amitié, dans l'amour, on a des mensonges, de la trahison, comme de la joie."
De son côté, Louis Garrel a aussi quelques idées bien arrêtées sur l'amour, la rupture et la fidélité. Il confie à Marie Claire : "On peut être infidèle à la personne qu'on aime, pas forcément en la trompant sexuellement mais en lui mentant sur ce qu'on est vraiment. Pour ce qui est l'amour, "un malentendu heureux", il est pour lui aussi douloureux de briser une amitié qu'un couple. "Être rejeté par une personne dont on est éperdument amoureux provoque la blessure la plus intime qui soit", note néanmoins l'acteur parisien que l'on dit aujourd'hui déjà recasé...