En attendant les César et les Oscars qui se tiendront dans une quinzaine de jours et que nous vous proposerons de suivre en direct sur Purepeople.com, dimanche 13 février, deux pays remettaient leurs prix cinématographiques.
Si Le discours d'un roi a fait le plein lors des BAFTA, à Londres, remportant la plupart des statuettes (notamment celles du meilleur film et du meilleur acteur pour Colin Firth) et ne laissant que des miettes à ses concurrents (David Fincher meilleur réalisateur pour The Social Network qui remporte aussi le prix du meilleur scénario, Natalie Portman sacrée meilleure actrice, et Inception gagnant des awards techniques), les prix ont été assez répartis lors des Goya, équivalent espagnol des Oscars, qui se sont également tenus hier soir, à Madrid, mais qui ont prévilégié, à l'instar des BAFTA, un film parmi tous : Pa Negre.
Ainsi, au Royal Theatre, dans la capitale ibérique, le grand Javier Bardem, 41 ans, récent papa depuis que sa belle Penélope Cruz lui a donné un petit Leo, enchaîne les succès internationaux depuis des années - Collateral, Vicky Cristina Barcelona, Mange Prie Aime -, et ses récents prix pour des rôles très forts - Oscar du meilleur second rôle pour No Country for Old Men en 2008, Prix d'interprétation à Cannes pour Biutiful en 2010 - , a été sacré meilleur acteur de l'année pour ce rôle dans Biutiful d'Alejandro Gonzalez Inarritu. Le beau Bardem a dédié son prix à sa femme et à son fils, qui ont "éveillé" son coeur et le font "sourire chaque jour".
Entouré de toutes les plus belles actrices espagnoles - Elena Anaya (Mesrine), Leonor Watling (Crimes à Oxford), Belen Rueda et Pilar Lopez - à l'occasion de cette grande soirée de gala, Javier semblait plus heureux que jamais d'être à nouveau sacré dans son pays.
Pour découvrir toutes les photos de la soirée, rendez-vous dans le diaporama ci-dessus. Et pour connaître la liste de tous les gagnants, c'est ci-dessous que ça se passe !
Meilleur Film
Pa Negre
Meilleur réalisateur
Agustí Villaronga (Pa negre)
Meilleure actrice
Nora Navas (Pa negre)
Meilleur acteur
Javier Bardem (Biutiful)
Meilleur scénario original
Buried
Meilleur scénario adapté
Pa negre
Meilleur acteur dans un second rôle
Karra Elejalde (También la lluvia)
Meilleure actrice dans un second rôle
Laia Marull (Pa negre)
Meilleur espoir féminin
Marina Comas (Pa negre)
Meilleur espoir masculin
Francesc Colomer (Pa negre)
Meilleure musique originale
Alberto Iglesias (También la lluvia)
Meilleure chanson originale
Que el soneto nos tome por sorpresa de Jorge Drexler (Lope)
Meilleur documentaire
Bicicleta, cuchara manzana
Meilleure photo
Antonio Riestra (Pa negre)
Meilleurs décors
Ana Alvargonzález (Pa negre)
Meilleur montage
Buried
Meilleurs costumes
Lope
Meilleur son
Buried
Meilleur film européen
Le Discours d'un Roi, de Tom Hooper
A.I.