Aux Grammy Awards 2024 qui se sont déroulés ce dimanche 4 février 2024 à à la Crypto.com Arena à Los Angeles, Taylor Swift a été sacrée en remportant pour la quatrième fois le prix de l'album de l'année pour son disque Midnights, considéré comme la récompense reine de cette cérémonie à la gloire de la musique. Un prix prestigieux qui lui a été remis par une légende vivante : Céline Dion. Elle a fait une apparition très remarquée sur scène, elle qui se bat contre la maladie rare et incurable qu'est le syndrome de la personne raide.
En décembre 2022, Céline Dion a fait la révélation fracassante de sa maladie pour expliquer pourquoi elle devait reporter la série de concerts qui était prévue à travers le monde. Victime d'une maladie neurologique, elle a depuis limité ses apparitions publiques pour se consacrer à sa santé aux côtés de ses trois enfants, René-Charles et les jumeaux Eddy et Nelson. Si les fans étaient rassurés en la voyant en novembre dernier avec une bonne mine dans les coulisses d'un match de hockey, ils sont désormais aux anges depuis sa venue sur la scène des Grammys. Digne et sublime dans sa robe longue surmontée d'un manteau ocre, elle a été ovationnée par la salle.
Escortée par son fils aîné avec qui les relations compliquées se sont bien améliorées - sauf pour ses petits frères qui le trouvent trop autoritaire avec eux -, Céline Dion a déclaré : "Quand je dis que je suis heureuse d'être là, je le pense du plus profond de mon coeur. Ceux qui ont été suffisamment chanceux pour avoir été aux Grammys ne doivent pas considérés comme normal l'énorme amour et la joie que la musique apporte dans les vies des personnes du monde entier." Un message puissant de la diva qui va faire l'objet d'un documentaire sur Prime Video, I am: Céline Dion, pour sensibiliser sur la pathologie qu'elle affronte. Céline Dion a ensuite remis le prix de l'album de l'année à Taylor Swift.
Toutefois, les critiques n'ont pas tardé à pleuvoir face à la réaction de la jeune chanteuse de 34 ans originaire de Pennsylvanie. Les internautes lui ont reproché d'avoir snobé l'immense Céline Dion en venant récupérer son Grammy.
Les soutiens de Taylor Swift ont répliqué en relayant des photos de Taylor Swift faisant un beau câlin en coulisses avec Céline Dion, montrant leur complicité au grand jour.
Il faut dire que l'interprète du tube Anti-Hero a dû ressentir un tourbillon d'émotion lors de la soirée. Avec l'honneur attribué à son disque Midnights, la chanteuse américaine s'inscrit ainsi au panthéon de la cérémonie comme l'artiste la plus récompensée pour ses albums, devant Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon. "J'aimerais vous dire que c'est le meilleur moment de ma vie, mais je me sens aussi heureuse quand je termine une chanson", a réagi la reine de la pop. "Merci beaucoup de m'avoir donné l'occasion de faire ce que j'aime tant! Je suis époustouflée !"
Egalement récompensée par le prix du meilleur album pop, Taylor Swift a profité de la soirée pour réaliser un gros coup marketing en annonçant la sortie d'un nouvel opus le 19 avril, intitulé The Tortured Poets Department. Elle a été nommée dans six catégories cette année aux Grammy Awards, dont celle de la meilleure chanson, un prix très convoité qui récompense les interprètes écrivant eux-mêmes leurs paroles. Elle avait déjà remporté le prix suprême, celui de l'album de l'année, à trois reprises avec ses opus Fearless, 1989 et Folklore.