Les images, très rock n'roll mais un peu choquantes tout de même, du pétage de plombs de Billie Joe Armstrong avaient fait le tour du monde, au mois de septembre 2012 : en concert à Las Vegas dans le cadre du iHeartRadio Music Festival, le chanteur du groupe Green Day avait cédé à un incroyable accès de colère en apercevant le compte à rebours du temps qui lui restait pour disposer de la scène - 1 minute - alors qu'il aurait aimé jouer encore. Vociférations, pulvérisation de guitare, sa réaction avait pris des proportions effrayantes... et avait été suivie d'une entrée en cure de désintoxication (pour usage d'une substance non spécifiée, mais qui serait à n'en pas douter l'alcool), tandis que Green Day présentait des excuses officielles et annulait ses nombreux engagements promo prévus pour la sortie de l'album iUno!, premier pan d'une ambitieuse trilogie parue entre septembre et décembre.
Aujourd'hui, tout va mieux, la situation est rétablie. Billie Joe Armstrong, qui avait fait amende honorable et était entré en cure de son plein gré, obligeant Green Day à déprogrammer sa tournée, est prêt à reprendre du service. Le groupe a annoncé lundi la reprogrammation de sa tournée et en a dévoilé les dates. "J'aimerais simplement vous remercier, tous, pour l'amour et le soutien que vous avez témoignés au cours des derniers mois, a fait savoir dans un communiqué publié sur le site de Green Day son frontman, qui aura 41 ans en février 2013. Croyez-moi, cela n'est pas passé inaperçu et je suis à jamais reconnaissant de pouvoir compter sur un tel environnement d'amis et de famille. Je vais mieux de jour en jour. Alors à présent, sans autres cérémonies, que le spectacle continue ! Notre passion n'a fait que grandir encore !"
"Nous voulons remercier chacun d'avoir été à nos côté ces derniers mois. Nous sommes impatients de prendre de la route pour vous retrouver, bien que nous ayons eu à annuler des dates", a complété le groupe.
La prochaine tournée de Green Day débutera donc le 28 mars à Chicago. A noter que le groupe californien a réservé deux dates en extérieur à la France : le Main Square Festival d'Arras l'accueillera le 5 juillet 2013, le festival des Arènes de Nîmes le 10 juillet.
A noter qu'on ne devrait pas retrouver Billie Joe Armstrong à l'écran en 2013 dans la comédie événement de Judd Apatow This is 40. Mais sa scène coupée est disponible sur le site de Green Day et dans notre player.