Et bim ! Alors qu'on salive d'avance à l'idée de les voir cet été en France (date unique au festival Rock en Seine le 26 août prochain), Billie Joe Armstrong et son groupe Green Day, de retour en studio à Oakland depuis février (vidéos making of à l'appui sur YouTube), viennent d'annoncer qu'ils enregistraient non pas un, non pas deux, mais carrément trois albums sous la houlette de leur producteur de longue date Rob Cavallo ! Une trilogie dont les dates de parution ont d'ores et déjà été arrêtées : ¡Uno! est attendu dès le 25 septembre 2012, ¡Dos! moins de deux mois plus tard (le 13 novembre 2012), et ¡Tré! le 15 janvier 2013.
Après déjà 25 ans d'existence, on n'arrête plus les stars californiennes du punk rock, qui s'adonnent à corps perdu à leur véritable frénésie créatrice : "Nous sommes dans la période la plus productive et le plus créative de notre vie. C'est la meilleure musique que nous ayons jamais écrite, et les chansons n'arrêtent pas de naître tout naturellement", s'enflamme Green Day dans un court communiqué publié sur son site Internet. Et de continuer avec une touche de mégalomanie pimentée d'un indispensable "fuck" ("we are going epic as fuck !") : "Plutôt que de faire un album, on fait une trilogie d'albums. Chaque chanson a la puissance et l'énergie caractéristiques de Green Day, à tous les niveaux émotionnels. On ne peut pas s'en empêcher... On va être grandioses de chez grandioses !"
Le prolixe groupe californien avait déjà surpris ses fans en annonçant fin 2010 avoir déjà une trentaine de morceaux composés pour son neuvième album puis en jouant pas moins d'une quinzaine de morceaux inédits lors d'un concert secret à Costa Mesa (Californie) en août 2011, au terme de la tournée mondiale explosive autour de l'album 21st Century Breakdown (plus de 4 millions de copies vendues dans le monde), produit par Butch Vig (actuellement en plein come-back avec Garbage) et récompensé du Grammy Award du Meilleur album rock en janvier 2010. Cette tournée avait donné lieu au live Awesome as Fuck, sorti en mars 2011. A noter également qu'une adaptation en film d'American Idiot, album devenu musical sur les planches de Broadway, est en chantier, entre les mains du même metteur en scène, Michael Mayer.