![Le visage creusé de Victoria Beckham, à quelques jours de son accouchement. Los Angeles, le 23 Mai 2011.](https://static1.purepeople.com/articles/5/83/25/5/@/656782-le-visage-creuse-de-victoria-beckham-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Rachel Zoe, Nicole Richie, Gisele Bündchen, Claudia Schiffer, Miranda Kerr, , et pour finir la plus célèbre d'entre elles Victoria Beckham. Qu'ont elles en commun, en plus du fait d'être riches, célèbres, et adorées par des millions de fans ? Elles ont toutes vécu une ou plusieurs grossesses, et ce d'une manière pour le moins différente.
Car un nouveau phénomène a fait son apparition : La "mommyrexie", un nouveau terme pour qualifier ces femmes enceintes qui souhaitent garder la ligne, voire, perdre du poids, quitte à mettre la santé de leurs bébés en péril.
Qu'est ce qu'une mommyrexic ?
Elles investiraient à foison dans des programmes établis par leurs coachs sportifs pour éviter à tout prix une prise de poids importante. De très sérieux journaux comme le New York Post ou le Huffington Post traitent le sujet en parlant de la Mommyrexie comme une véritable maladie.
Cette tendance inquiète fortement les experts sanitaires et les diététiciennes, qui accusent les célébrités de promouvoir ce fléau. Et leur principale cible n'est autre que Victoria Beckham et ses copines, qui ne jurent que par le XXS, même à sept mois de grossesse.
La mauvaise influence des célébrités au service de la Mommyrexia.
L'épouse de David Beckham et mère de quatre enfants (Brooklyn 12 ans, Roméo 9 ans à la rentrée, Cruz 6 ans et Harper Seven, née il y a quelques jours) apparaît toujours plus mince. L'ex-chanteuse du célèbre groupe des années 90 Spice Girls, désormais styliste/créatrice, assure pourtant se nourrir correctement mais son visage creusé, et ses jambes sans cesse plus fines font jaser les médias sur son poids. Même son ventre de femme enceinte était un modèle réduit.
Rachel Zoe, la styliste des célébrités, présente également les symptômes de la Mommyrexie. Mère du petit Skyler Morrison depuis le 23 Mars, la femme de Rodger Berman qui a co-écrit le best-seller Style A to Zoe : The Art of Fashion, Beauty and Everything Glamour ne laisse aucunement supposer une quelconque grossesse ni même la moindre petite prise de poids. Rachel Zoe, qui devrait sortir sa propre ligne de vêtements cet automne, aurait d'ailleurs prodigué quelques conseils à Victoria Beckham pour retrouver sa ligne au lendemain de son accouchement...
Victoria Beckham et Rachel Zoe, meneuses de la Mommyrexie aux États Unis ? Elles ne sont pas les seules. Miranda Kerr, le mannequin australien en couple avec l'acteur Orlando Bloom, n'échappe pas à la "tendance". L'égérie de la marque de lingerie Victoria's Secret et mère du petit Flynn depuis le 6 janvier 2011 ne prend pas de congé maternité, et ne s'accorde que trop rarement de repos. Alors enceinte de plusieurs mois, elle a défilé chez Balenciaga, et à part son ventre rond, rien ne ressemblait à une silhouette de future maman. Idem pour le top brésilien Gisele Bündchen. L'épouse du quaterback Tom Brady, qui a donné naissance au petit Benjamin en décembre 2009, enchaînait les podiums et les voyages. Et s'est dépensée à la salle de sports jusqu'à deux semaines de son terme de grossesse. Sont-elles prêtes à tout pour conserver leur ligne ? On dirait bien.
Nicole Richie, Alessandra Ambrosio ou encore Nicole Kidman font également partie du club des "skinny mums", ce qui n'est pas sans inquiéter Isaac Herschkopf, un psychanalyste de Manhattan qui traite les célébrités ayant des troubles de l'alimentation. Il déclare dans une interview au New York Post : "Les femmes pour qui la beauté est primordiale ont plus de chance de tomber dans la Mommyrexie. C'est un cercle vicieux."
Rosie Pope, la créatrice de la ligne de vêtements éponyme pour femmes enceintes et star du show télévisé Pregnant with Heels (comprenez Enceinte et en talons) a déclaré lors d'une interview que la demande de ses clientes l'a poussée à ajouter une taille XS à sa collection...