Le 20 octobre 2010 sortira sur tous nos écrans Les petits mouchoirs (voir la bande-annonce ci-dessus), le film fleuve (2h30) de Guillaume Canet, qu'il qualifie lui-même de "film de sa vie", et pour lequel il s'est entouré d'un casting de stars et d'amis !
Après Mon Idole en 2002 et le triomphe critique et public de Ne le dis à personne en 2006, Les petits mouchoirs est sans conteste le film le plus personnel de son auteur, véritable analyse générationnelle des rapports entre les hommes et les femmes.
Pour cette troisième réalisation, le jeune cinéaste a réuni une distribution de rêve, puisque nous retrouvons devant sa caméra sa compagne Marion Cotillard (Inception), mais aussi François Cluzet, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Jean Dujardin (Le bruit des glaçons), Louise Monot (OSS 117), Anne Marivin (Incognito), Pascale Arbillot (Coco) et Edouard Montoute pour ne citer qu'eux.
L'histoire ? A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlés. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.
Pour la promotion du film, Guillaume Canet a accordé une très longue interview dans le nouveau numéro du magazine Première, dont il fait la couverture en larmes, shooté par Jean-Baptiste Mondino. Il y déclare notamment, à propos du fait de diriger sa propre compagne, plongée dans les rapports parfois ambigus d'un groupe d'acteurs : "On a été hyper vigilants là-dessus. Je m'en rends compte en te parlant : je ne pouvais pas avoir la même franchise, la même démonstration avec elle qu'avec les autres acteurs. Parce qu'il y a cette pudeur de ne pas vouloir dire devant les autres : "Regardez ma meuf comme elle est géniale et joue super bien", alors qu'elle m'a cloué à plein de reprises sur le tournage."
Pour découvrir cette passionnante interview en intégralité, rendez-vous dans le nouveau numéro de Première, actuellement en kiosques.
A.I.