C'est demain que vous pourrez enfin découvrir le nouveau film de Guillaume Canet, à la promotion tellement omniprésente qu'elle en devient insupportable - hier encore sur le plateau du 19.45 d'M6 puis sur celui du Grand Journal de Canal+ : Les Petits Mouchoirs (voir la bande-annonce).
Après un premier film très personnel - Mon Idole -, puis un second adapté d'un célèbre polar d'Harlan Coben - Ne le dis à personne (diffusé hier soir sur M6) -, le jeune cinéaste et comédien français, âgé de 37 ans, livre avec ce troisième long métrage son film le plus intime, celui dans lequel il a mis le plus de sa vie, de ses sentiments, de son coeur, sans retenue. Comme un film bilan sur cette génération de trentenaires qui vit à cent à l'heure et qui ne s'est pas vue grandir.
Film de potes tourné avec des potes - Marion Cotillard, François Cluzet, Gilles Lellouche, Jean Dujardin, Anne Marivin, Sara Martins, Maxim Nucci, Laurent Lafitte, Pascale Arbillot (tous font partie du cercle proche de Guillaume) - Les Petits Mouchoirs ne pouvait être qu'une oeuvre personnelle, qui divisera donc les critiques (Télérama, par exemple, qualifie dans ses pages le film de "prétentieux et vain"), mais qui comblera sans aucun doute le public friand des grandes comédies dramatiques dans lesquelles sont passées en revue un éventail d'émotions.
L'histoire ? A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.
A l'occasion de la sortie imminente du film, dès demain sur tous vos écrans, Guillaume Canet et son pote Gilles Lellouche lèvent les petits mouchoirs sur ce film, à travers une double interview visible ci-dessus.