Sponsorisé
Guillaume Gallienne à table : Il décortique sa jeunesse compliquée et touchante
Publié le 7 novembre 2013 à 10:29
Suivez nous sur Google News
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Bande-annonce du film Les Garçons et Guillaume, à table ! en salles le 20 novembre
Image du film Guillaume et les garçons, à table !
Affiche du film Les Garçons et Guillaume, à table ! en salles le 20 novembre 2013
Image du film Guillaume et les garçons, à table !
Image du film Guillaume et les garçons, à table !
Guillaume Gallienne et son fils Tado lors que l'acteur a reçu les insignes d'officier de l'ordre des Arts et des Lettres à Paris le 15 octobre 2013
Image du film Guillaume et les garçons, à table !, en salles le 20 novembre 2013
Image du film Guillaume et les garçons, à table ! de et avec Guillaume Gallienne
La suite après la publicité

Dans Les Garçons et Guillaume à table, Guillaume Gallienne adapte pour le cinéma le spectacle qu'il a écrit. S'inspirant de son vécu, il joue à la fois son propre rôle, mais aussi... celui de sa mère : "Personne d'autre que moi ne pouvait incarner Guillaume. Et l'idée d'interpréter ma mère me permettait aussi d'illustrer la schizophrénie latente du personnage", explique-t-il dans Première. Une transformation qui nécessitait donc trois heures de maquillage chaque matin pour que l'acteur de la Comédie-Française, récemment décoré par la ministre de la Culture, devienne madame Gallienne.

Le film remonte dans le passé de Guillaume Gallienne : "Le premier souvenir que j'ai de ma mère c'est quand j'avais 4 ou 5 ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : 'Les garçons et Guillaume, à table !' et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : 'Je t'embrasse ma chérie' ; eh bien disons qu'entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus."

Depuis sa plus tendre enfance, la famille de Guillaume Gallienne est convaincue qu'il est homosexuel. Le médecin de son père (phoniatre), Claude Fugain, rapporte d'ailleurs pour Première son souvenir du jeune Guillaume : "Un jour, son père me dit, sur un ton provocateur : 'Je vais vous envoyer Guillaume. Il a une voix de pédé, si vous pouvez faire quelque chose...' Je vois donc débarquer un jeune homme affligé de troubles de la communication. Sa voix, peu timbrée, était celle d'un garçon qui avait du mal à traduire ce qu'il était et à prendre la parole. Pendant quatre ans, nous avons travaillé sur le souffle et les cordes vocales grâce à des textes et des chants. Je l'ai vu s'épanouir et s'ouvrir aux autres."

Pour Guillaume Gallienne, son premier film, présenté avec succès au Festival de Cannes, doit se lire comme une déclaration d'amour aux femmes en général et à sa mère en particulier. C'est ce qu'on peut lire sur Allocine.com où il explique pourquoi il a choisi d'adapter son spectacle pour le cinéma : "Il aurait été frustrant que Les Garçons et Guillaume, à table ! ne vive que sous la forme d'une pièce, alors que je l'ai toujours imaginé comme un film. Il faut pouvoir regarder Maman de près pour comprendre ce qui l'anime. Pour la ressentir encore plus fortement. Et laisser le rire s'immiscer dans l'observation de détails qui étaient invisibles dans sa simple présence sur scène. [...] Grâce au cinéma, je vais pouvoir rendre à ma mère la douceur que je ne pouvais pas lui donner au théâtre."

Gagnez des places pour l'avant-première le vendredi 15 novembre sur le site Pureciné !

"Les Garçons et Guillaume à table", en salles le 20 novembre

Mots clés
People France Cinéma Bande annonce Vidéos Tournage Famille
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news