Guillaume Gallienne triomphe à Cannes : Confidences d'un garçon traumatisé
Publié le 21 mai 2013 à 18:21
Par Christopher R.
Extrait du film Les Garçons et Guillaume, à table ! de et avec Guillaume Gallienne. Extrait du film Les Garçons et Guillaume, à table ! de et avec Guillaume Gallienne.
Guillaume Gallienne pensif alors qu'il savoure son triomphe sur le plateau du Grand Journal de Canal+ à Cannes, le 21 mai 2013.
Guillaume Gallienne pendant sa participation au Grand Journal de Canal+ à Cannes, le 21 mai 2013.
Raphael Enthoven et Guillaume Gallienne lors de l'enregistrement de Ça peut pas faire de mal sur France Inter au Théâtre de l'Odéon à Paris, le 11 juin 2012.
Valeria Bruni-Tedeschi au côté de Guillaume Gallienne sur le plateau du Grand Journal de Canal+ à Cannes, le 21 mai 2013.
La suite après la publicité

A 41 ans, le presque trop doux et terriblement drôle Guillaume Gallienne est en train de vivre sa consécration. Pour cela, il aura fallu charmer le Festival de Cannes et ses critiques avec son premier long-métrage, Les Garçons et Guillaume, à table !. Après avoir reçu de loin la plus longue standing ovation de cette 66e édition, Guillaume Gallienne savoure son succès. Et qui sait, il pourrait bien revenir le 26 mai prochain pour recevoir des mains d'Agnès Varda la Caméra d'or du meilleur premier film.

En adaptant sa pièce éponyme, Guillaume Gallienne (aperçu l'an dernier dans Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté) a exorcisé ses démons de jeunesse en passant des planches à l'écran. "Le sujet et le verbe n'ont pas changé. Le cinéma me permet surtout d'aller plus loin dans l'émotion", confie-t-il au Figaro. Un choix logique pour celui qui, enfant, pensait être "filmé en permanence". "Quand je mettais ma couette autour de la taille, j'étais déjà l'archiduchesse Sophie dans Sissi", assure la comédien.

Rejeton du Cours Florent, fin amateur d'écriture, Guillaume Gallienne confie avoir "passé [sa] vie à imiter [sa] mère". "Je voulais que cela se sente et se comprenne à l'écran", assure l'acteur ovationné. Et ce fameux complexe autour d'une sexualité ? Pour lui, longtemps considéré comme un homosexuel par ses parents la faute à un malentendu, "on ne se débarrasse pas de ses problèmes, on les poétise, on les transforme". Avec humour, il évoque ce problème d'enfance, sa relation avec sa mère, mais aussi ses frères que la matriarche nommait "les garçons" à cause d'une différence d'âge qui a provoqué chez Gallienne l'obligation de "faire la fille". A 12 ans seulement, il devient dépressif et voit un psychiatre qui l'aidera à remonter la pente et s'affirmer.

Si l'on en croit l'acteur, "on s'intéresse beaucoup trop à la sexualité des autres" de nos jours. "Ce qui me gêne, c'est lorsque l'on revient sans cesse aux clichés, que l'on me demande si je suis homo", confie discrètement le réalisateur. Loin d'être rancunier, avec son regard plein de tendresse et de vérité, Guillaume Gallienne a signé un film hommage à sa mère, "une déclaration d'amour" selon ses dires. Bonne nouvelle : il réfléchit déjà à un nouveau sujet de film pour l'instant mystérieux.

"Les Garçons et Guillaume, à table !" sortira le 20 novembre en salles.

Mots clés
Casting Cinéma Famille Festival Festival de Cannes People France Photo Théâtre Tournage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news